Conception de jardin en permaculture

la méthode OBREDIM

En Permaculture, l’Observation et le Design sont à la base de toute initiative. Pour se faire, nous appliquons la méthode théorique OBREDIM :

Pour Observation

En effectuant un état des lieux général (qui sont les acteurs, quel est l’environnement micro et macro de la parcelle, quels sont les paramètres climatiques et météorologiques à prendre en compte, comment se compose le sol, quel est l’existant sur place ?..)

pour Bordures

En examinant les limites humaines du projet et physique de la parcelle. Les effets de lisière sont-ils existant ou va t-il falloir les optimiser, avec quoi ces bordures sont-elles partagées ?

pour Ressources

En analysant celles disponibles directement sur place par rapport à l’existant mais également les ressources naturelles comme la biomasse produite, l’eau de pluie ou encore les ressources humaines mobilisables selon les compétences, le réseau, le budget, le temps disponible. Au sein de ces Ressources, nous aimons également lister les acteurs locaux avec qui nous pourrons tisser des liens afin d’atteindre les objectifs définis.

pour Évaluation

Des fonctions de chaque élément que nous viendront placer sur le Design afin de pouvoir créer des synergies (1 élément = 3 fonctions) mais également une évaluation des besoins généraux.

pour Design

Le design est une projection de mise en place des éléments listés lors de la phase précédente. Tel un plan, cela permet d’avoir une approche systémique du projet et une vue d’ensemble de ce dernier. Avec ce Design, nous établissons également diverses propositions d’interventions en fonction des rythmes naturels, de modèle économique si besoin au lancement du projet ainsi qu’un principe de gouvernance humain équitable et fédérateur.

pour Implémentation

Après avoir fait travailler la matière grise et la communication, nous passons à la phase concrète du projet de mise en oeuvre. Que ce soit pour un jardin que nous transformons tel un puzzle ou un projet qui se fait étape par étape afin de cheminer vers la vision initiale. Cette phase d’implémentation est sans doute celle la plus énergivore physiquement.

pour Maintenance

Il est dans l’idée qu’un jardin esthétique, productif et nourricier soit gourmand en temps et en énergie. En Permaculture, nous prônons tout l’inverse en nous appuyant sur la nature. De ce fait, les liens créés entre chaque élément doivent permettre une réponse automatique de chacun en fonction de leurs besoins et de leurs produits. Le temps, l’énergie et le budget consacré sont donc réduits au strict minimum. L’objectif ultime est que tout se fasse naturellement pour le mieux.
Même si la présentation et la description font penser à une méthode linéaire, cette dernière est en réalité cyclique et continue. Le projet et l’ensemble des paramètres évoluent sans cesse en suivant le déplacement dans l’espace-temps.