Au commencement...

Je m’appelle Valentin Mouronval, après la fin de mes études, j’ai décidé de prendre du recul sur ces 42 prochaines années de vie professionnelle qui m’attendaient afin de trouver quelque chose qui donnerait un sens à mes actions et mes valeurs. C’est donc en passant la grelinette dans le potager de ma grand-mère que l’idée de Ptipot’ a germée.

La Permaculture correspondaient à ce que je ressentais intérieurement. Sa mise en pratique afin de prendre soin de la Terre et des Hommes me semblait donc parfaitement naturel.

Le but de Ptipot’ est avant tout de démocratiser ces pratiques afin d’avoir un impact fort et rapide sur le terrain.

La véritable richesse pour moi est de vivre dans des endroits richements diversifiés, sains, autonomes et naturels. N’oublions pas que l’Homme fait partie intégrante de la Biodiversité, si une partie s’effondre, c’est l’ensemble qui est menacé.

” Lorsque l’Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent ne se mange pas.”

(Proverbe Indien)

les valeurs de Ptipot'

Une équipe en quête de sens…

S’appuyant sur des constats climatiques alarmants, Ptipot’ est née de tout l’amour portée à la nature par une jeune équipe extrêmement motivée et déterminée :

“Au départ, nous cherchions chacun de notre côté, à donner un sens à notre vie professionnelle. Conscients de l’état alarmant de la planète et sensibles à ses dérèglements, nous souhaitions avant tout avoir un impact positif sur cette dernière à travers nos actions, et c’est comme ça que l’idée de Ptipot’ a émergée : un service unique, attractif et répondant à diverses problématiques.

…à l’origine du projet

Même si l’idée initiale s’orientait autour du potager, très rapidement la permaculture s’est imposée avec sa vision globale de conception.

Produire ses fruits et légumes est une chose, le faire en favorisant la biodiversité, en optimisant l’espace, les trajets, les interventions extérieures, les ressources naturelles disponibles et en créant de multiples interactions bénéfiques entre elles en est une autre.

DSC_4177

Des Ptipotes aux grandes valeurs

et ce ne sont pas des salades !

L’Homme avant l’argent

Avec Ptipot’, être équitable c’est du potager à votre table !

L’intérêt collectif

Seul nous allons plus vite, ensemble nous irons plus loin

L’Adaptabilité

S’adapter n’est pas un luxe, c’est une question de survie

La Transparence

Une question ? Nous sommes toujours prêts à y répondre