Paysagers Gazon Jardiniers Arrosage Massifs Tonte Parcs et jardins Paysagère Abattage Clôtures Maçonnerie Maçonnerie paysagère Entretien de jardins Végétal Arrosage automatique Jardinier-paysagiste Entretien de parcs Terrassement Création d un jardin Fruitiers Arbres et arbustes Désherbage Aménagement de jardin Création de jardins Aménagements paysagers Espaces extérieurs Aménagement extérieur Tailler Entreprise paysagiste Travaux paysagers Gazons Faites appel Travaux d entretien Élagage et abattage Abattage d arbres Contrat d entretien
Feuillage Cultivées Botanique Planter Écologie Semer Désherbage Habitats Érosion Marais Plantation Végétal Jardiniers Potagers Verger

L’entreprise Ptipot’, dont le nom est une contraction de « petit potager », est fière d’appartenir au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, d’être labellisée REV3 (Troisième Révolution Industrielle) et COQ VERT (Entreprise Innovante), et de proposer des services basés sur les principes de la permaculture.

Notre objectif est de préserver,
restaurer, développer et partager.

Compost Pleine terre Terreau Jardinière Arroser Floraison Mauvaises herbes Arrosage Laitue Limaces Jardinerie Jardinage Basilic Tiges Jardinières Mon potager Germination Repiquer Pelouse Jardiner Betterave Rustique Pépinière Prairie Fleurir Plantes annuelles Précoce Végétal Plantes à fleurs Organique Courge Mon jardin Graines bio Gelées Jeunes plants Cultivée

Bien que souvent associée au jardinage, au potager et à la culture de la terre, la permaculture englobe bien plus. En réalité, elle repose sur trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l’Homme et limiter la consommation tout en redistribuant les surplus. La permaculture est une approche non-rigide, durable et adaptable en fonction de vos besoins. Elle est une philosophie de vie qui touche tous les aspects de notre existence, y compris l’urbanisme.

Le jardinier arrose mon jardin, le carré potager, les semis, les plants, les arbustes et les mauvaises herbes dans les parcelles de paillage du potager sans engrais en utilisant du terreau riche, tout en protégeant les végétaux comestibles des limaces.

(Le jardinier arrose mon jardin, le carré potager, les semis, les plants, les arbustes et les mauvaises herbes dans les parcelles de paillage du potager sans engrais en utilisant du terreau riche, tout en protégeant les végétaux comestibles des limaces.)

Qu'est-ce que la permaculture en entreprise ?

Dans le domaine de l’urbanisme, la permaculture offre des perspectives nouvelles et innovantes pour concevoir et aménager nos villes de manière plus harmonieuse et durable. Elle encourage la création d’espaces verts et de jardins communautaires au sein des zones urbaines, favorisant ainsi la biodiversité, la production locale de nourriture et le bien-être des citadins.

En utilisant des principes tels que la maximisation de l’utilisation des ressources disponibles, la minimisation des déchets et la création d’écosystèmes urbains autosuffisants, la permaculture contribue à créer des environnements urbains plus écologiques et résilients.

Superficie Partage communautaire Participative Créer un lien Espace public Produits phytosanitaires Jardins urbains Pratique du jardinage Liste d attente Participatif Composteurs Végétal Potagers familiaux Jardin pédagogique Potager urbain Jardin commun Mon potager Légume Parcelles de jardin
Organique Races Engrais Végétales Vente directe Laitières Écologiques Rural Biodiversité Agriculteur Maraîchage Biologiques Agriculture biologique Fertilité Hectare Paysanne Préservation

Chez Ptipot’, nous procédons avec ces principes permaculturels dans nos services d’urbanisme. Que ce soit par la conception de jardins partagés, la création d’espaces publics conviviaux, la végétalisation d’espaces publics, notre approche permaculturelle de l’urbanisme vise à créer des villes plus vertes, plus inclusives et plus résilientes.

Espace-vert Petites mains Création d un jardin Respectueux de l environnement Hectares Jardin ouvrier Création de jardins Parcelle de bonheur Retombées liées La main verte Voir l image Horticulture Collectif social Potagère Faire un potager
Éducation à l environnement Espaces cultivés Tomate Respectueuses Chou Inauguration Avoir des retombées Lots Petit jardin Cultiver un potager Vivaces Potager bio Amap Respectueux Abris Cultivées Tisser Petits fruits

En appliquant les services de Ptipot’, vous contribuez à la construction d’un avenir urbain durable, où les notions de respect de la nature, de bien-être humain et de partage sont au cœur de chaque projet.

La permaculture est une opportunité pour repenser l’urbanisme de manière plus durable et résiliente. En revitalisant ces espaces délaissés, nous pouvons réintroduire la nature en milieu urbain, renforcer les liens sociaux au sein des communautés et favoriser la sécurité alimentaire locale.

Chez Ptipot’, nous nous engageons à explorer et à développer ces solutions permaculturelles afin de contribuer à la transformation positive de nos villes. En travaillant en étroite collaboration avec les autorités municipales et les acteurs locaux, nous cherchons à maximiser le potentiel de ces espaces inexploités, en permettant des environnements urbains résilients, nourriciers et harmonieux. La permaculture nous offre une vision prometteuse pour transformer les dents creuses en véritables joyaux verts au cœur de nos cités.

Le maraîchage utilise des pratiques phytosanitaires dans des pots, pour créer un lien entre les allées, les aménagements, les jardins de la fédération nationales mais aussi pour les riverains qui souhaite semer dans les jardins solidaire des centres social. Les jardins pédagogiques des hauts de France, seront cultivés par les mains vertes des urbains qui respecte le règlement intérieur de la commune. Il récolterons dans la parcelle de jardin qui aura eu de l’engrais végétal. L’agriculture urbaine valorise les potagers en carrés, les vivaces, la biodiversité en général. Nos services vont végétaliser vos jardinières, nous allons tailler vos aromatiques, arroser vos coins de terre, mais également  surélevé vos lopins de terre pour qu’ils soient plus conviviaux.Les terrasses img Urban possèderons des friches, des herbes aromatiques, des haies, des bacs pour l’eau de pluie, du gazon et un potager surélevé. Le fait de créer un potager avec des rotations des cultures comme avec les courges, des épinards et du basilic va offrir au outil communautaire une seconde vie de verdure.

Créer une zone d’échange intergénérationnelle et une source de bien-être pour les habitants
La permaculture offre des avantages écologiques, économiques et sociaux. Les projets permaculturels, tels que les jardins communautaires et les fermes urbaines, rassemblent des personnes de tout âge et de tout horizon, favorisant ainsi l'échange intergénérationnel et le lien social. Les aînés partagent leur sagesse et leur expérience avec les plus jeunes, créant ainsi des liens solides et encourageant l'apprentissage mutuel. Ces espaces deviennent des lieux de rencontres et d'échanges, où les habitants peuvent planter, cultiver, jardiner, faire pousser et récolter ensemble, partager des connaissances sur les pratiques durables et vivre en harmonie avec la nature. Participer à ces activités procure un bien-être précieux, en reconnectant l’Homme avec la nature, en réduisant le stress et en améliorant la santé physique et mentale. Les projets permaculturels offrent également des espaces de détente et de ressourcement au sein de l'agitation urbaine.
Valoriser naturellement des dents creuses
La permaculture offre également des solutions innovantes pour aborder le défi des espaces vacants ou sous-utilisés au sein des zones urbaines, tels que des terrains vagues ou des bâtiments abandonnés. Plutôt que de les laisser à l'abandon, la permaculture propose de les transformer en espaces productifs et écologiques pour un meilleur cadre de vie. En intégrant des principes permaculturels dans la réhabilitation des dents creuses, nous pouvons créer des oasis urbaines florissantes. Ces espaces peuvent être transformés en jardins sociaux, en vergers urbains ou en espaces de détente et de rencontre pour les habitants. En utilisant des techniques de culture agroécologiques, de compostage et de conservation de l'eau, ces sites abandonnés se transforment en écosystèmes fertiles et productifs.
Valoriser la biodiversité locale
La permaculture est une opportunité pour repenser l'urbanisme de manière plus durable et résilient. En revitalisant ces espaces délaissés, nous pouvons réintroduire la nature en milieu urbain, avec des semences, des bacs d’aromates, un potager de fruits et légumes comme les radis, salades, tomates, concombres, haricots, choux, carottes, poireaux, courgettes, fraises… de renforcer les liens sociaux au sein des communautés et favoriser la sécurité alimentaire locale. Chez Ptipot', nous nous engageons à explorer et à développer ces solutions permaculturelles afin de contribuer à la transformation positive de nos villes. La permaculture nous offre une vision prometteuse pour transformer nos villes en véritables joyaux verts.
Diapositive précédente
Diapositive suivante