Nous aménagerons vos extérieurs de façon pédagogique pour débuter la permaculture
Les aménagement Ptipot’
pour les particuliers
Nous aménagerons vos extérieurs
de façon pédagogique
L’aménagement d’un jardin traditionnel mêle des critères pratiques et esthétiques. En permaculture, c’est un peu plus complexe : on s’inspire de l’organisation au sein de la nature. On cherche donc à optimiser l’interaction entre les espèces, la gestion des ressources et l’autonomie des plantations.
Ces jardins sont généralement conçus pour imiter les écosystèmes naturels tels que les prairies, les forêts et les zones humides, afin de servir à la fois de fins de production, d’éducation et d’observation.
Ils sont généralement aménagés de manière à ce qu’une partie du jardin serve à la production de nourriture, tandis qu’une autre partie est dédiée à des activités pédagogiques.
Un jardin pédagogique en permaculture est un jardin conçu dans le but d’enseigner aux individus les principes de la permaculture.
Un jardin de permaculture est semblable à une salle de classe en plein air où l’on enseigne les principes de durabilité et de conception écologique.
Transmission de supports pédagogiques
Au futur et à mesure de la progression de vos extérieurs, nous vous remettrons des fiches pédagogiques, qui vous serviront de guide d’action en tant que jardiniers débutants, avec toutes les étapes à suivre, pour que vous puissiez continuer à valoriser vos extérieurs et à prendre soin de la nature sans nous.
Également, nous vous fournirons des fiches botaniques en fonctions des arbres, des arbustes, des grimpantes, des arbres fruitiers, des arbustes fruitiers, des aromatiques et des plantes sauvages que nous aurons planté et semé ensemble.
Prise de conscience
Avec la crise économique et l’urbanisation galopante, la prise de conscience est primordiale et de plus en plus globale.
Ces dernières années, la permaculture connaît un véritable engouement, en réponse à l’urgence de changer nos sociétés. Elle suscite autant d’attraction que d’interrogations.
De plus en plus de personnes comprennent qu’un changement de comportement est inévitable, à la fois au niveau individuel et collectif, pour assurer la survie de notre écosystème.
La permaculture est basée sur trois grands principes éthiques :
- prendre soin de la planète,
- prendre soin des autres,
- et partager l’abondance.
Chaque jardin, famille ou communauté est différent : la permaculture s’appuie donc sur l’observation et les savoirs locaux.
Régénération des nappes phréatiques
Le changement climatique n’est que la manifestation la plus évidente des bouleversements provoqués par l’activité humaine sur la planète et la biosphère.
En plus de cela, on observe les effets de la destruction des sols et des perturbations des cycles hydrologiques, qui se sont accélérés de manière dramatique avec l’expansion de l‘agriculture industrielle.
Si ces phénomènes agissent souvent pour aggraver les conséquences des dérèglements météorologiques, ils suggèrent également des stratégies de réponse.
À travers notre démarche et nos actions, nous travaillons à la restauration des sols et à l’atténuation du changement climatique.
Stockage du carbone dans le sol
Le carbone est un élément chimique indispensable à la vie.
Cependant, le stock de CO2 accumulé depuis des millions d’années dans les sols et océans est libéré suite aux activités humaines de déforestation, de surconsommation, d’exploitation intensive des ressources et entraîne donc actuellement des boucles de rétroactions négatives.
Face à l’accélération des effets du changement climatique, notre mission est d’augmenter le stockage du carbone dans le sol.
Pour cela, nous privilégierons la tonte différenciée, la plantation de haies, de bandes enherbées, arbres, arbustes…
Notre entreprise est pour vous l’occasion de prendre soin de la biodiversité, des sols, et ainsi du stock de carbone essentiel pour notre survie.
Résilience semencière
L’approche Permaculturelle prend en compte tous les éléments sociaux et environnementaux dans leur globalité en faisant un premier constat des besoins et compétences présents sur le territoire.
Ptipot’ va, à travers son éthique et ses principes, créer une résilience semencière.
En utilisant des graines paysannes, libres de droits et reproductibles labellisées Bio, pour vous permettre de récupérer vos graines d’une année à l’autre comme le faisaient nos ancêtres.
Nos méthodes de permaculture s’inspirent directement de la nature et de la biodiversité variée, pour un écosystème stable et résilient, qui soit capable de résister et de surmonter des perturbations importantes comme la canicule ou le gel, pour retrouver un fonctionnement naturel équilibré.
Techniques de jardinage en permaculture
En permaculture, le jardinage est tout un art !
Lors de nos rendez-vous, nous vous apprendrons que la terre n’est jamais retournée ni bêchée, mais par contre elle est aérée.
Nous vous enseignerons quels outils sont à avoir dans son jardin, comment placer les plantes les plus hautes sans faire de l’ombre aux plantes plus petites.
Vous apprendrez que les principes de la permaculture, c’est de travailler avec la nature plutôt que contre elle.
Valoriser la biodiversité locale avec
l'aménagement pédagogique de permaculture
La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien.
La nature nous procure de l’air, de la nourriture, de l’eau, ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou à nous vêtir. (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre, argile…)
Agir en faveur d’un écosystème riche permet de lutter contre le changement climatique, en séquestrant le carbone dans les forêts ou encore les océans.
Certaines espèces, comme notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes grâce à la pollinisation et la fertilité des sols…
L’épuration naturelle de l’eau est réalisée par des végétaux dans des milieux humides, qui eux protègent le littoral contre l’érosion, et atténuent l’intensité des risques naturels comme les crues et les inondations.
Les milieux naturels tout comme les espaces végétalisés dans les villes structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être et à notre société.
Optimisation des ressources naturelles et des déchets
Aujourd’hui, les ressources naturelles se raréfient alors que nos besoins augmentent dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé et confronté aux variations des températures.
Les problèmes environnementaux d’ordre mondiaux auxquels nous faisons face à l’heure actuelle résultent en grande partie de la surexploitation par l’homme des ressources naturelles, notamment les combustibles, les minéraux, l’eau, les sols et la biodiversité.
Avec Ptipot’, vous allez repenser vos modes de consommation, de production et de gestion des ressources.
Optimisation des biodéchets
Alors que les ressources naturelles se raréfient, nous valorisons vos déchets en ressources verts, que ce soit vos tontes de pelouse, feuilles mortes, fruits trop mûrs, fleurs séchées, restes alimentaires, etc.
L’optimisation des Biodéchets permet de développer le compostage de surface afin de créer un engrais pour nourrir le sol.
Dans un sol enrichi en nutriments, les plantes se développent plus rapidement, et capturent ainsi plus de carbone par la photosynthèse.
Optimisation des ressources naturelles
L’optimisation des ressources naturelles est une préoccupation croissante dans notre société moderne. L’être humain commence juste à comprendre la nécessité et l’importance de préserver notre environnement pour les générations futures.
Ptipot’ est présent chez vous afin de vous aider au mieux à cultiver de manière plus saine et responsable. Nous n’utiliserons pas de pesticides, ils ont un impact négatif sur la santé humaine et la biodiversité, mais plutôt des techniques de jardinage telles que la culture hors-sol et la terre vivante peuvent aider à améliorer la fertilité de vos sols.
L’utilisation d’engrais verts, tels que les légumineuses, peuvent également aider à enrichir vos sols en nutriments naturels.
En utilisant des méthodes naturelles telles que la rotation des cultures, la plantation de plantes compagnes et l’utilisation de prédateurs naturels, vous lutterez contre les ravageurs et les maladies.
Apprendre à cultiver de manière responsable peut également nous aider à économiser des ressources précieuses. Les cultures hors-sol, par exemple, utilisent beaucoup moins d’eau que la culture traditionnelle en pleine terre. En outre, la terre vivante et l’utilisation d’engrais verts aideront à supprimer l’utilisation des engrais chimiques.
Nous allons utiliser de manière responsable et durable les ressources humaines, végétales, animales et minérales afin de permettre à ces dernières de se renouveler et d’être conservées de façon pérenne, sans être menacées par la surexploitation.
Atelier sensoriels et plantations
Nous vous organisons des ateliers sensoriels, créatifs et ludiques pour aider les petits comme les grands à se reconnecter à la nature. Ainsi vous faire découvrir grâce aux 5 sens le rôle des plantes et végétaux, mais aussi leurs goûts et leurs parfums.
Nos méthodes vous permettront de non seulement veiller à une bonne diversité des formes et des couleurs, mais aussi à être autonome pour continuer indépendamment dans la variabilité biologique.
Les jardins sensoriels en permaculture sont une vraie plus-value en termes d’image, mais ils permettent l’amélioration de l’humeur, la diminution du stress, l’augmentation de l’efficacité de votre système immunitaire, la réduction du sentiment de solitude et développe l’autonomie.
La permaculture est une réelle thérapie, rien qu’en passant les portes de vos extérieurs, vous vous sentirez heureux de participer au maintien de notre planète.
Production alimentaire naturelle
Aujourd’hui, le contexte est plutôt à la production locale. Manger Bio et avec des produits locaux, c’est se soucier de sa santé, mais aussi de son porte-monnaie.
L’agriculture naturelle présente de nombreux avantage et peu de travail.
En « laissant faire » le plus possible la nature tout en y apportant un équilibre, elle reprendra son libre cours, et sera capable de fournir aux humains des éléments essentiels à leur subsistance. C’est ce qu’on appelle l’efficience.
Cette méthode consiste entre autres à ne pas utiliser d’engrais de synthèses ou de pesticides, de ne pas retirer ou très peu de plantes bio-indicatrices et de ne pas tailler les cultures.
Que vous souhaitiez quelques récoltes dans l’année ou une production plus importante, la permaculture peut s’appliquer partout dans le monde en respectant les cycles naturels.
Création d’ilots de fraicheur
Avec les variations météorologiques, les fortes chaleurs sont de plus en plus présentes, les îlots de fraîcheurs sont la solution pour profiter de vos extérieurs, favoriser la biodiversité et redonner de la place à la nature même en ville.
Nous plantons avec vous des arbres, de la végétalisation sur les murs, des créations d’espaces verts ombragés, l’utilisation de matériaux plus clairs…
Avec Ptipot’, la ville de demain sera plus résiliente et offrira à ses habitants des espaces de fraîcheur !
Reboisement des territoires
Le reboisement des territoires est une pratique essentielle pour restaurer la santé de notre planète.
L’agriculture biologique peut jouer un rôle important dans cette initiative en utilisant des méthodes de culture respectueuses de l’environnement. Les micro-organismes présents dans la terre sont également d’une grande aide pour favoriser la croissance des jeunes pousses.
En faisant son jardin, chacun peut contribuer à cette cause en utilisant des techniques respectueuses de la nature et en plantant des arbres et des plantes indigènes.
En nourrissant la terre avec des nutriments naturels et en utilisant des méthodes de cultures biologiques, les jeunes pousses peuvent se développer dans un environnement sain et durable.
Ptipot’ souhaite s’inscrire dans la dynamique de reboisement pour permettre la séquestration de gaz carbonique par photosynthèse des arbres plantés et également de lutter contre l’érosion et stabiliser l’hydratation des sols.
Ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette pratique est essentielle à l’Homme, elle permet de se chauffer, mais également de se nourrir et se développer dans un environnement sain.
Découvrez nos projets
L’ensemble de ces réalisations sont orientées pour favoriser la biodiversité, en optimisant l’espace, les variétés et les ressources naturelles disponibles tout en créant de multiples interactions bénéfiques entre elles.