Cité Scolaire Auguste Béhal
6 Rue Paul, Eluart
62300 Lens
Hauts-de-France
1600 Jeunes lycéens et apprentis
Restauration scolaire possible sur place
10 Ha de superficie co-conçue et transformée
Subventions : 4080€
Située en zone urbaine, la Cité Scolaire Auguste Béhal du second degré propose divers cursus de formation menant à 28 diplômes. Ce complexe regroupe deux établissements, chacun offrant une variété de formations.
Le Lycée général et Technologique proposant :
– Un Bac Général de la 2nde à la Terminale
– Un Bac Technologique ST2S
– Un Bac Technologique STD2A
– Un Bac Technologique STI2D (Architecture construction / énergie et environnement / innovation technologique et éco-conception)
– Un Bac Technologique STMG
Le Lycée Professionnel lui propose des formations du CAP au BTS :
– CAP agent accompagnant au grand âge
– CAP agent de propreté et d’hygiène
– CAP charpentier bois
– CAP menuisier aluminium-verre
– CAP menuisier fabricant
– CAP menuisier installateur
– 2nde Pro métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
– 2nde Pro métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
– 2nde Pro métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
– Bac Pro accompagnant soins et services à la personne
– Bac Pro animation enfance et personnes âgées
– Bac Pro hygiène, propreté, stérilisation
– Bac Pro maintenance des systèmes de production connectés
– Bac Pro menuiserie aluminium-verre
– Bac Pro technicien constructeur bois
– Bac Pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
– Bac Pro technicien menuisier-agenceur
– BTS comptabilité et gestion
– BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
– BTS systèmes constructifs bois et habitat
– Section Européenne de lycée professionnel
– Section sportive de lycée
– Unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée
La Cité scolaire dispose également d’une Unité de Formation d’Apprentis ainsi que d’un Centre Permanent d GRETA.
Les objectifs et enjeux
Depuis plusieurs années, le Lycée Béhal mène des actions en faveur de la biodiversité et sensibilise les élèves à cette cause. Diverses plantations ont été réalisées par les élèves, et certains professeurs animent des ateliers d’entretien. Une ruche a été installée au centre de l’établissement pour favoriser la pollinisation et sensibiliser les élèves à son importance, tandis qu’un poulailler a également été aménagé dans cet espace. Derrière la cantine, un potager avec une petite serre et une mare pédagogique complète ces initiatives. De nombreux végétaux plantés il y a quelques années viennent renforcer l’effet de lisière autour des 10 hectares du lycée, favorisant la biodiversité et créant une barrière naturelle avec les maisons voisines.
Cependant, le Lycée Béhal ressent le besoin d’un fil rouge pour fédérer et coordonner toutes ces initiatives. Cela permettrait non seulement de renforcer la cohérence des projets, mais aussi d’aller plus loin dans les aménagements possibles.
Nos solutions :
Afin de répondre aux objectifs et aux enjeux de l’établissement, Ptipot’ a articulé ses propositions en équilibrant des aménagements esthétiques et pratiques, tout en optimisant les ressources disponibles sur site.
Il est apparu que le premier besoin concerne la valorisation de l’espace central, qui occupe une place importante au cœur de l’établissement. Cet espace, composé de vastes pelouses et de végétation existante, n’est cependant pas conçu pour le passage des élèves, qui se déplacent sur les pelouses, ce qui entraîne l’apport de boue dans les bâtiments en cas de pluie. Pour remédier à cela, nous allons aménager une allée de passage, avec des petits fruits à glaner des deux côtés et une ouverture vers les espaces verts intérieurs.
Par ailleurs, les élèves ont exprimé le besoin d’espaces extérieurs équipés de tables, de chaises, et autres installations, qui font actuellement défaut. En réponse à cette demande, nous avons proposé la création de zones de détente, aménagées en alcôves entourées d’arbres fruitiers.
Nous avons également proposé la création d’une micro-forêt, ce qui va contribuer à améliorer la biodiversité, à purifier l’air, à réguler la température, et à offrir un espace de détente et de découverte pour les élèves.
D’autres essences végétales viendront compléter les espaces restants afin de maximiser l’ombre sur les espaces disponibles et apporter plus de diversité dans l’ensemble du projet.