Les services Ptipot’ dans les
établissements scolaire
Notre métier ?
Nous considérons notre activité comme un mélange de paysagiste, de maraîcher et de psychologue, nous maîtrisons l’art de planter et de faire pousser les arbres, arbustes, fleurs, plantes aromatiques, les légumes et les fruits de saison.
Notre savoir-faire, relève d’une science alliant l’agriculture et l’environnement, nous œuvrons chaque jour pour le maintien des écosystèmes naturels.
Le métier de permaculteur est de suivre le cycle environnemental et de prendre soin des cultures sans utiliser de pesticides ou autres produits chimiques sur les végétaux.
Cette pratique va au-delà d’une agriculture biologique, nous observons la nature et travaillons à valoriser la qualité du sol grâce aux ressources végétales comme le compost, les engrais naturels ou les déchets végétaux, ainsi vous n’utiliserez plus ou que très peu la technique de l’arrosage.
Notre première intervention est totalement gratuite
Notre première intervention est totalement gratuite dans un rayon d’action dans le Nord-Pas-de-Calais, Somme et Picardie autour de nos bases logistiques, situées à RUITZ dans le secteur Béthune-Bruay.
Lors de notre premier rendez-vous, nous allons faire connaissance pour comprendre les objectifs, les besoins de l’établissement, les attentes des éco-délégués et effectuer un tour du terrain afin de réaliser une première observation de l’existant.
Nous répondrons également à l’ensemble de vos questions sur nos valeurs, nos façons d’agir, Ptipot’ de manière générale, nos tarifs, notre façon de fonctionner, les moyens de financement, etc.
Cet échange se veut totalement sincère et transparent, aucune question ne sera mise de côté et nous essayerons toujours de vous apporter un maximum de réponses dans la limite de nos connaissances et de nos expériences professionnelles à l’instant T.
Des designs uniques et adaptés
Ptipot’ va vous créer des designs uniques et adaptés à vos besoins, au climat et aux cultures… Nous prenons en considération l’ensemble de toutes vos ressources : aménagements existants, eau, sol, climat, topographie, temps, argent, déchets, horticulture… afin de créer des extérieurs en cohésion avec vos valeurs. En clair, nous sommes là pour vous écouter et vous conseiller au mieux dans la stratégie à établir et la posture à adopter lors de vos projets d’aménagement. En fonction de la saisonnalité et de notre planning, nous vous proposerons alors une date pour débuter l’aventure Ptipot’ avec vous en fonction de nos disponibilités, nos observations, vos objectifs et vos appétences.
Notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous afin de fixer un premier rendez-vous gratuit dans vos espaces verts.
La co-conception de vos jardins en permaculture
Bienvenue dans l’aventure Ptipot’ !
Au sein de cet espace, nous vous proposons simplement de passer la porte vers les extérieurs et d’y cultiver la vie.
Ce rendez-vous est l’occasion de rassembler les esprits créatifs et les adeptes de la terre, afin de définir les contours d’un projet éco-responsable, où la nature est la muse et l’harmonie écologique la priorité absolue.
Cet atelier va être une véritable source d’inspiration et de motivation, où les participants se rassemblent pour stimuler leurs idées et propulser leurs projets vers de nouvelles perspectives prometteuses.
Cet atelier va permettre aux participants explorés leurs imaginations pour visualiser l’avenir des extérieurs.
La validation des idées par l’équipe de direction est un processus essentiel qui permet de tirer parti de la diversité des perspectives, d’évaluer la faisabilité et le potentiel, et de prendre des décisions éclairées pour mener le projet au mieux.
Cette étape marque l’aboutissement d’un travail acharné et témoigne de la collaboration fructueuse de l’équipe. C’est l’occasion de partager avec enthousiasme les résultats, les accomplissements et les bénéfices du projet à la direction.
La Co-conception va vous donner des méthodes, des techniques et des stratégies pour que vous puissiez y développer de la biodiversité durable selon vos objectifs. Qu’ils soient de semer vos propres aromatiques, comme le basilic, le romarin, la menthe, du thym… D’avoir votre propre potager, potentiellement selon un Design Mandala, avec légumes en pleine terre comme : des carottes, du céleri, des courgettes, des haricots, des salades, des radis, … ou même récolter depuis vos fruitiers : des cerises, des tomates, des fraises, des mures…
Nous optimisons l’occupation de la terre, chaque mètre carré est utilisé pour le fonctionnement de l’écosystème, car créer un jardin bio-inspiré est un engagement fort en faveur de la planète et des générations à venir. Chacun de nous peut contribuer à la germination du monde de demain.
Réunion pédagogique et leviers de motivation
Des écoles où cohabiteraient des élèves, des fleurs, des abeilles, des arbres fruitiers, des écureuils, des arbustes, des oiseaux, des plantes aromatiques, des papillons, des légumes, des marres, des nénuphars, des grenouilles…
La permaculture, c’est le fait d’être attentif à soi-même, aux autres et à la nature qui nous entoure.
Ptipot’ vous propose de se réunir pour réfléchir et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière d’éducation à la permaculture.
L’objectif principal de cette réunion est d’explorer comment la permaculture peut être intégrée de manière efficace et motivante dans le programme scolaire, afin d’engager les élèves dans leur apprentissage. Les enseignants et les membres du personnel éducatif ont la possibilité de partager leurs expériences et leurs idées pour stimuler l’intérêt des élèves et favoriser leur participation active.
Au cours de la réunion, différents leviers de motivation en permaculture peuvent être retenus, tels que la connexion avec la nature, l’apprentissage pratique, la responsabilisation et l’autonomie des élèves, la créativité et l’innovation, ainsi que le travail en équipe et donc la collaboration. Les participants peuvent discuter des meilleures approches pédagogiques pour susciter l’enthousiasme des élèves et les encourager à prendre des initiatives dans le cadre de projets liés à la permaculture.
Lors de cette rencontre, nous vous présenterons quelques exemples concrets de projets réalisés dans d’autres établissements scolaires, nous permettant ainsi de vous partager des idées inspirantes et des réussites. Des ressources pédagogiques et pratiques vous serons également partagées pour aider les enseignants à intégrer la permaculture de manière transversale dans différents domaines d’études.
En encourageant la participation active des enseignants et du personnel éducatif, cette réunion pédagogique vise à renforcer la compréhension et l’engagement envers la permaculture en tant que moyen de promouvoir la durabilité et la responsabilité environnementale. Elle offre également l’opportunité de créer un réseau d’échange entre les écoles résultant par cette approche, favorisant ainsi la collaboration et le partage d’expériences.
La Méthode OBREDIM,
pour un Design en permaculture
En Permaculture, l’Observation et le Design sont à la base de toute initiative. Pour se faire, nous appliquons la méthode théorique OBREDIM :
Pour Observation
En effectuant un état des lieux général (Qui sont les acteurs ? Quels sont les environnements micro et macro de la parcelle ? Quels sont les paramètres climatiques et météorologiques à prendre en compte ? Comment se compose le sol ? Quel est l’existant sur place ? Il-y-a-t-il un verger ? du paillage ? un composteur ? un poulailler ? une mare ? des jardinières…)
Pour Bordures
En examinant les limites humaines du projet et physiques du jardin. Les effets de lisière, sont-ils existants ou va-t-il falloir les optimiser ? Avec quoi ces bordures sont-elles partagées?
Pour Ressources
En analysant celles disponibles directement sur place par rapport à l’existant, mais également les ressources naturelles comme la biomasse produite, l’humus, le compostage, l’eau de pluie ou encore les ressources humaines mobilisables et les ornements pour l’aménagement selon les compétences, le réseau, le budget, le temps disponible. Au sein de ces ressources, nous aimons également lister les acteurs locaux avec qui nous pourrons tisser des liens afin d’atteindre les objectifs définis.
Pour Evaluation
Des fonctions de chaque élément, nous viendrons les placer sur le Design afin de pouvoir créer des synergies (1 élément = 3 fonctions) pour la création de votre jardin mais également une évaluation des besoins généraux comme familiaux.
Pour Design
Le design est une projection de mise en place des éléments de façon graphique, listés lors de la phase précédente. Tel un plan, cela permet d’avoir une approche systémique du projet et une vue d’ensemble de ce dernier. Avec ce design, nous établissons également diverses propositions d’interventions en fonction des rythmes naturels, de modèle économique si besoin au lancement du projet ainsi qu’un principe de gouvernance humain équitable et fédérateur.
Pour Implémentation
Après avoir fait travailler la matière grise et la communication, nous passons à la phase concrète du projet de mise en œuvre. Que ce soit pour un espace partagé, un parc urbain, une terrasse, un potager bio que nous transformons tel un puzzle ou un projet qui se fait étape par étape afin de cheminer vers la vision initiale. Cette phase d’implémentation est sans doute celle la plus énergivore physiquement.
Pour Maintenance
Il est dans l’idée qu’un jardin harmonieux, esthétique, productif et nourricier soit gourmand en temps pour le travail du sol et en énergie. En Permaculture, nous prônons tout l’inverse en nous appuyant sur la nature. De ce fait, les liens créés entre chaque élément doivent permettre une réponse automatique de chacun en fonction de leurs besoins et de leurs produits. Le temps, l’énergie et le budget consacré sont donc réduits au strict minimum. L’objectif ultime est que tout se fasse naturellement seul et pour le mieux.