Valorisation du foncier disponible pour la création d'écosystèmes et les leviers associés (9 mois )

Présentation du consortium :

PTIPOT’ est un organisme de l’Economie Sociale et Solidaire agréé ESUS qui propose des services inspirés de la Permaculture aux particuliers, associations, entreprises, collectivités et établissements scolaires. PTIPOT’ intervient dans la région Hauts-de-France pour optimiser les espaces existants et transformer les traditionnelles pelouses en écosystèmes naturels, autonomes, résilients et nourriciers (Arbres, arbustes, fruitiers, petits fruitiers, espaces potagers, zones sauvages pour la biodiversité, récupérateur d’eau, compost). 

Valentin Mouronval, Fond’acteur de Ptipot’ est un autodidacte diplômé de Commerce, Marketing, Communication et Entrepreneuriat. Après diverses expériences professionnelles au sein d’une multitude de secteurs, il a l’idée de créer PTIPOT’ en 2017. Cette start-up est actuellement labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), Rev3 (Troisième Révolution Industrielle) et appartient à la Communauté du Coq Vert.

Felix Degrave est ingénieur des Mines de Douai spécialisé en environnement / énergie. Après une expérience entrepreneuriale en ESS au service de l’alimentation durable, il pilote aujourd’hui un plan alimentaire territorial au sein d’une agglomération. En parallèle, Felix intervient en auto entreprenariat et donne des cours sur les sujets de la transition écologique.

Ces 2 passionnés souhaitent aujourd’hui s’investir autour d’un projet commun : « Valoriser les réserves foncières des Zones Industrielles et Zones d’Activités ; zone de protection de l’eau, lutte contre l’érosion…) à travers des projets participatifs et pédagogiques pour lier biodiversité, captage du CO2 et bien être des usagers (salariés, habitants…) ».

Mission principales :

L’ensemble des scénarios de transition face aux changements climatiques placent la production de biomasse comme une priorité : bois énergie, séquestration de carbone, biodiversité… A titre d’exemple, le gouvernement à d’ailleurs lancé le « pacte haie » récemment.

Le projet consiste à créer une offre alternative de gestion des espaces verts / des réserves foncières et d’y mettre au centre l’écologie, la biodiversité, la séquestration carbone et le bien être des usagers (salariés, habitants…). Le but est donc de conceptualiser une méthodologie d’accompagnement à dispenser auprès des cibles identifiées (réserves foncières prioritairement…), étudier les possibilités de financements pour la plantation (mécénats, subventions publiques…), la création d’un plan de gestion et son financement et les possibilités liés aux crédits carbones. La filière bois et l’agroforesterie pourront être étudiées pour imaginer des débouchés pour la biomasse créée. Enfin, les espaces végétalisés devront également être pensés pour être pédagogiques et agréables pour les usagers : panneaux de sensibilisation…

La finalité est d’imaginer un modèle économique innovant, viable, en créant un éventail de partenaires locaux permettant de fortement végétaliser des espaces sous-valorisés et d’identifier les dispositifs économiques propices à être des leviers d’actions.

Cette approche “clés en main” doit permettre un fort impact écologique et géographique sur les territoires avec une approche globale et systémique de projet.

Activités / tâches relatives au poste :

Découvrir les différentes possibilités de financements : subvention, mécénats, réduction d’impôts, fondation, fédération, financement participatif…

Déterminer différents modèles économiques pour :

  • Planter les végétaux (étude des financements publics des collectivités, de l’ETAT, des fondations… imaginer des financements citoyens ou d’entreprises)
  • L’entretien des espaces végétalisés (filière de valorisation, crédit carbone, PAC…) et accompagner à la stratégie d’entretien à dispenser
  • Valoriser la biomasse (vente du bois d’œuvre, du bois énergie, litière…)

Piloter la construction de la communication et l’offre autour du projet

  • Le discours envers les propriétaires fonciers avec les avantages à apporter au propriétaire foncier des terrains identifiés
  • Le discours Grand Public pour inciter les propriétaires publics
  • Les visuels et outils de communication

Construire le modèle du projet

  • Au niveau technique
  • Au niveau juridique
  • Au niveau organisationnel

Créer et animer le collectif de partenaires, bénéficiaires…

  • Au niveau technique
  • Au niveau juridique
  • Au niveau organisationnel
  • Au niveau du plan de financement
  • Recherche de prospects

Enfin, il conviendra de capitaliser l’ensemble des connaissances collectées via des fiches projets thématiques.

Conditions du poste :

Prérequis :

  • Avoir un esprit entrepreneurial et la volonté de créer son propre poste
  • Compétences commerciales
  • Être à l’aise avec l’animation de réunions, de réseaux, de projets collectifs et coopératifs
  • Compétences en gestion administrative, financière et en suivi des dossiers / plan d’actions
  • Compétences pour créer un business plan complet

Qualités requises :

  • Rigueur et organisations
  • Pédagogie pour la conception d’outils de sensibilisation (non prioritaire)
  • Expérience de la conduite et du suivi de projets ainsi que du travail en équipe
  • Très bon sens relationnel
  • Capacité d’autonomie et d’initiative,
  • Capacité d’animation, de coordination, de communication, sens de l’écoute et de la pédagogie
  • Disponibilité
  • Respect des obligations de discrétion et confidentialité

Connaissances appréciées :

  • Ingénierie financière notamment dans les domaines en lien avec le mécénat, les fondations, les subventions, l’épargne solidaire…
  • Connaissance des mécanismes de crédits carbone (en France et en Europe)
  • Maîtrise indispensable de l’informatique (Word, Excel, Powerpoint, internet)
  • La maîtrise de la langue anglaise serait un gros point fort à la candidature permettant d’ouvrir d’autres débouchés au projet

Profil :

  • Bac + 2 à BAC + 5 en gestion de projet
  • Appétence forte pour le développement durable et l’Ecologie
  • Poste accessible aux jeunes diplômés
  • Permis B nécessaire

Date de clôture des candidatures : 31 Octobre 2024 

contact@ptipot.fr

felix.degrave@gmail.com