Résidence Habitat Jeune
122 rue d’Argentine
62700 Bruay-la-Buissière
Hauts-de-France
100 adhérents impactés
200 m² de superficie co-conçue et transformée
Subventions décrochées :
100 % des interventions
Les objectifs et enjeux
L’’Association Habitat Insertion, située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, est composée de bénévoles et de professionnels salariés qui chacun à leur poste, œuvrent main dans la main, partageant les mêmes valeurs de progrès et d’humanisme et tendent vers les mêmes finalités : faire de l’homme un citoyen, confiant dans ses droits, conscient de ses devoirs, respectueux de l’environnement, mettant en œuvre les valeurs républicaines, au service de la cité, au profit de ses concitoyens et des générations futures.
L’insertion par le logement est l’outil premier utilisé puisqu’il représente à la fois : le toit assurant la protection, l’adresse assurant l’existence, le foyer assurant le bien-être, là où se réfugie l’intime et se prépare la vie sociale.
L’insertion par l’activité économique est le second levier puisqu’il assure tout à la fois : le salaire qui nourrit, le statut qui donne la reconnaissance, l’activité qui procure l’estime de soi, là où s’éclot l’individualité, au service du collectif.
La Résidence Habitat Jeunes Serge Gouillart, s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans, en voie d’insertion professionnelle et sociale. Leur mission est d’accueillir et d’offrir aux jeunes salariés (CDI, CDD, apprentis, intérimaires…) aux jeunes en formation (étudiants, lycéens, stagiaires de la formation professionnelle) et aux jeunes en recherche d’emploi, la possibilité d’accéder un logement adapté, appuyé par un accompagnement personnalisé et une offre de services diversifiée.
La Résidence propose un accompagnement adapté à la situation de tout jeune, sur toutes les thématiques les concernant directement : aide à la recherche d’un logement autonome / insertion professionnelle / démarches administratives / accès aux droits / gestion du budget / santé / etc…
Afin de mener leurs accompagnements, l’équipe est composée de travailleurs sociaux : éducateur spécialisés, assistant de service social, conseillère en insertion professionnelle, conseillère en économie sociale et familiale.
Vivre à la résidence pour des jeunes de 16 à 30 ans, c’est également accepter de vivre un temps collectif. Pour cela, l’équipe s’attache à mettre en place de nombreuses ctions collectives sur diverses thématiques : la consommation responsable, la santé, la culture, le sport les loisirs (Football en salle, ateliers clinaires, constructions de meubles en palettes, ciné-débat, etc… Autant d’actions qui se déroulent chaque semaine au sein de l’établissement.
Nos réalis’ations :
Afin d’accompagner l’association et la résidence Habitat Jeune dans ses missions d’animations autour du respect de l’environnement, de la consommation responsable et de la santé, nous avons sollicité la mairie de Bruay-la-Buissière pour une mise à disposition d’un espace de 200 m2 dans le parc situé derrière la résidence.
Au sein de cet espace, nous avons mené une multitude d’ateliers afin de créer un espace nourricier très orienté potager.
Pour se faire, divers bacs ont été aménagés avec du bois de palettes ou des branches de saules et de noisetier directement récupéré de l’entretien de l’espace. Un potager a également été mis en culture sur les principes du Maraichage sur Sol Vivant avec les déchets Verts générés à proximité.
L’ensemble des aménagements et interventions Ptipot’ ont été ventilés en ateliers pédagogiques théoriques et pratiques : atelier semis, amendement des espaces, repiquage de plants de légumes, entretien. A la fin de chaque rendez-vous, des fiches pédagogiques ont été remises afin de transmettre une synthèse du savoir universel et valable à vie abordé pendant l’atelier.