Jardin d’enfants
21B rue Adam de la Halle
62580 Vimy
Haut de France
18 Vimynois impactés
60 m² de superficie co-conçue et transformée
Nombre de végétaux : 34
Les objectifs et enjeux
Le Jardin d’Enfants est une structure d’éveil communale pour les enfants d’âge préscolaire (2 à 3 ans et demi et 5 ans si l’enfant est porteur de handicap). Le Jardin d’enfants préparer les petits à la scolarisation et permet de tisser des liens avec les structures d’accueil de la petite enfance sur la commune (des passerelles régulières en partenariat avec l’école et des temps de découverte avec l’accueil de loisirs sont mis en place pour favoriser une adaptation progressive de l’enfant).
Des sorties hebdomadaires sont planifiées à l’année, à la médiathèque et dans les infrastructures sportives de la commune où les séances sont organisées par les éducateurs sportifs de la ville. Une initiation à la musique et une sensibilisation à l’anglais sont programmées de façon régulière. Les saisons rythment la vie au jardin d’enfants : Sorties, découvertes, activités plastiques et ludiques, lectures, suivent le rythme naturel des saisons et sont autant d’occasions d’éveiller les enfants à la nature. Ils profitent quotidiennement du jardin et sont sensibilisés au respect de la Biodiversité par le biais du potager pédagogique.
Les repas sont élaborés sur place avec des produits frais de qualité et de saison. La structure est engagée dans une démarche écoresponsable (réduction des déchets et du plastique, composteur, récupérateur d’eau, hôtel à insectes).
Nos réalis’ations :
Afin d’optimiser l’espace potager existant, nous sommes intervenus pour mettre ce dernier en culture selon les principes du Maraichage sur Sol Vivant. Divers petits fruitiers ont été plantés tout autour du potager afin de renforcer l’effet de lisière et donc créer un microclimat protecteur pour les légumes. Puis, afin d‘optimiser le temps et l’énergie du personnel (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, référent santé) nous avons constitué un dossier présentant le potager à court / moyen et long terme en définissant des rotations de légumes sur 5 ans et fournissant une multitude de plans de l’espace afin qu’il n’y ai que mise en application et en culture.