Paysagers Gazon Jardiniers Arrosage Massifs Tonte Parcs et jardins Paysagère Abattage Clôtures Maçonnerie Maçonnerie paysagère Entretien de jardins Végétal Arrosage automatique Jardinier-paysagiste Entretien de parcs Terrassement Création d un jardin Fruitiers Arbres et arbustes Désherbage Aménagement de jardin Création de jardins Aménagements paysagers Espaces extérieurs Aménagement extérieur Tailler Entreprise paysagiste Travaux paysagers Gazons Faites appel Travaux d entretien Élagage et abattage Abattage d arbres Contrat d entretien
vergers urbains, entrée du parc, chauves, pieds d immeubles, prairie, jardins ouverts, équipements partagés, cultivées, jardiniers amateurs, pour le jardin, fête des jardins, lopin de terre, ferme urbaine, jardins privés, plaisir de jardiner, récoltés, végétalisation, troc, jaurès, animateurs, mixité sociale, socioculturel, coteaux, centre socioculturel, maraîchers, eco conseil, réseau de santé, centres de loisirs, crèche, inscription via, démocratie participative, paniers, partage l idée, partage des objectifs, intéressées, adhérent, toits, environnementale, pratiques de partage, partage notamment, bout de jardin, cabane

Nous considérons notre métier comme un mélange de paysagiste, de maraîcher et de psychologue.

Nous maîtrisons l’art de planter et de faire pousser les arbres, arbustes, fleurs, plantes aromatiques, les légumes et les fruits de saison.

Notre savoir-faire, relève d’une science alliant l’agriculture et l’environnement, nous œuvrons chaque jour pour le maintien des écosystèmes naturels.

La Co-conception dans vos jardins sociaux va vous donner des méthodes, des techniques et des stratégies pour que vous puissiez y développer de la biodiversité durable selon vos objectifs. Qu’ils soient de semer vos propres aromatiques, comme le basilic, le persil, le romarin, les oignons, l’ail, la menthe, la ciboulette, du thym… D’avoir votre propre potager, potentiellement selon un Design Mandala, avec légumes en pleine terre comme : des carottes, des poivrons, du céleri, des courgettes, des haricots, des salades, des radis, … de récolter depuis vos fruitiers : des cerises, des fraises, des mures… ou même d’avoir un espace de repos.

embellissement, respectueuses de l environnement, bailleurs, regain, bailleur, pique nique, mains dans la terre, cueillir, autour du jardin, mon jardin, plots, exclusion, associatif, socio, groupe d habitants, petit jardin, maison pour tous, poireau, entraide, participer au partage, tous au jardin, contacter l association, préemption, code rural, jardin sur le toit, permanences, jardiniers du dimanche, pied des immeubles, pied de l immeuble, associatifs, chauves souris, jardins municipaux,

Nous optimisons l’occupation de la terre, chaque mètre carré est utilisé pour le fonctionnement de l’écosystème, car créer un jardin bio-inspiré est un engagement fort en faveur de la planète et des générations à venir. Chacun de nous peut contribuer à la germination du monde de demain.

Notre première intervention est totalement gratuite

Notre première intervention est totalement gratuite dans la région Hauts-de-France, soit dans les départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme et Picardie autour de nos bases logistiques, situées à RUITZ dans le secteur Béthune-Bruay.

Lors de notre premier rendez-vous, nous allons faire connaissance pour comprendre les objectifs, les besoins de votre collectivité, les attentes des citoyens et effectuer un tour du terrain afin de réaliser une première observation de l’existant.

Nous répondrons également à l’ensemble de vos questions sur nos valeurs, nos façons d’agir, Ptipot’ de manière générale, nos tarifs, notre façon de fonctionner, les moyens de financement, etc.

Cet échange se veut totalement sincère et transparent, aucune question ne sera mise de côté et nous essayerons toujours de vous apporter un maximum de réponses dans la limite de nos connaissances et de nos expériences professionnelles à l’instant T.

référents, aromates, pratique du jardinage, jardins d insertion, centre de loisirs, vergers, convivial, phytosanitaires, abris, cabanon, rdv, cultivable, respectueuses, solidaires, allées, img, produits phytosanitaires, inauguration, yorkais, potagère, new yorkais, nature en ville, écologie, jardin derrière, espace cultivable, montreuil, principes partagés, ouvert à tous, appartenant à la ville,

Un premier pas vers une ville durable

Vous êtes intéressé par la permaculture et vous souhaitez l’appliquer dans votre ville ?

Alors il est important de clarifier vos objectifs, vos besoins et vos attentes. En effet, la permaculture est une approche globale qui prend en compte l’ensemble des éléments d’un système, y compris les besoins et les attentes des citoyens et élus.

La permaculture dans les collectivités transforme les parcelles administratives en de véritables écosystèmes, où la pelouse uniforme laisse place à une citoyenneté engagée, semant les graines d’une préservation durable du cadre de vie et réinventant l’urbanisme. Arroser les mauvaises herbes, permet de faire naître des rosiers végétal dans des pots, il faut ensuite les recouvrir de feuillage pour que la fonction publique puisse en faire des comestibles tels que des fruits et légumes

Réunion et leviers de motivation

Dans une vie à 200 à l’heure et où l’on n’a pas le temps de se créer des liens sociaux, la permaculture est la solution !

Cette technique encourage la collaboration, la créativité, la communication, l’innovation et l’engagement. La permaculture, c’est le fait d’être attentif à soi-même, aux autres et à la nature qui nous entoure.

Ptipot’ vous propose de fédérer le tissu local, associatif et ainsi de se réunir pour réfléchir et d’échanger sur les meilleurs pratiques adaptés à vos besoins.

Au cours de la réunion, différents leviers de motivation en permaculture peuvent être retenus, tels que :

La connexion avec la nature
L'apprentissage
L’aménagement du territoire
La responsabilisation et l'autonomie
La créativité et l'innovation
La collaboration et cohésion sociale

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons quelques exemples concrets de projets réalisés, en rapport avec la politique de la ville, comme :

Des ateliers de cuisine pour les crèches, RAM (Relai Assistantes Maternelles), centres aérés, écoles…
Des jardins partagés, des animations seniors et apprenti jardinier, l’optimisation des espaces verts pour les milieux urbains, CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales)
Des animations natures, plantations de semis et récoltes pour les maisons de retraite et structures accueillant des personnes handicapées.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La Méthode OBREDIM,
pour un Design en permaculture

En Permaculture, l’Observation et le Design sont à la base de toute initiative. Pour se faire, nous appliquons la méthode théorique OBREDIM :

Les actions publiques créées des aménagements de territoire pour le secteur public avoir plus de travail et d’emploi, c’est actes administratifs, vont offrir des carrés aménager en jardins familiaux, pour que les urbains et les départementaux puisse avoir des pots de vivaces. Les jardins municipaux et les vergers urbains sont des espaces associatifs où les jardiniers amateurs cultivent des légumes et des fruits dans un esprit de mixité sociale. Ces lieux de partage permettent aux adhérents de récolter leurs propres produits, tout en favorisant la végétalisation des pieds d’immeubles et des coteaux. Dans une démarche de démocratie participative, les habitants peuvent s’inscrire via les centres socioculturels et les réseaux de santé pour obtenir un bout de jardin ou une parcelle dans une ferme urbaine. Les animateurs et les éco-conseils facilitent les pratiques de partage et le troc entre les jardiniers, renforçant ainsi l’aspect environnemental et socioculturel de ces espaces. La fête des jardins est une occasion de célébrer cette communauté de jardiniers, où chacun peut partager ses idées, ses objectifs et ses connaissances. Des équipements partagés, tels que des cabanes et des toits, permettent aux participants de profiter pleinement du plaisir de jardiner et de créer des liens au pied des immeubles et à l’entrée des parcs.

Pour Observation

En effectuant un état des lieux général (Qui sont les acteurs ? Quels sont les environnements micro et macro de la parcelle ? Quels sont les paramètres climatiques et météorologiques à prendre en compte ? Comment se compose le sol ? Quel est l’existant sur place ? Il-y-a-t-il un verger (arbres fruitiers) ? des friches ? du paillage ? un composteur ? un poulailler ? une mare ? des jardinières ? des haies…)

Pour Bordures

En examinant les limites humaines du projet et physiques du jardin. Les effets de lisière, sont-ils existants ou va-t-il falloir les optimiser dans vos espaces-verts ? Avec quoi ces bordures sont-elles partagées ?

Pour Ressources

En analysant celles disponibles directement sur place par rapport à l’existant, mais également les ressources naturelles comme la biomasse produite, l’humus, le compostage, les végétaux, l’eau de pluie ou encore les ressources humaines mobilisables et les ornements pour aménager selon les compétences, le réseau, le budget, le temps disponible. Au sein de ces ressources, nous aimons également lister les acteurs locaux avec qui nous pourrons tisser des liens afin d’atteindre les objectifs définis.

Pour Evaluation

En fonction de chaque élément, nous viendrons les placer sur le Design afin de pouvoir créer des synergies (1 élément = 3 fonctions) pour la création de votre jardin collectif, mais également une évaluation des besoins généraux comme familiaux.

Pour Design

Le design est une projection de mise en place des éléments de façon graphique, listés lors de la phase précédente. Tel un plan, cela permet d’avoir une approche systémique du projet et une vue d’ensemble de ce dernier. Avec ce design, nous établissons également diverses propositions d’interventions en fonction des rythmes naturels, de modèle économique si besoin au lancement du projet ainsi qu’un principe de gouvernance humain équitable et fédérateur.

Pour Implémentation

Après avoir fait travailler la matière grise et la communication, nous passons à la phase concrète du

projet de mise en œuvre. Que ce soit pour un espace partagé, un parc urbain, une terrasse, un potager bio que nous transformons tel un puzzle ou un projet qui se fait étape par étape afin de cheminer vers la vision initiale. Cette phase d’implémentation est sans doute celle la plus énergivore physiquement.

Pour Maintenance

Il est dans l’idée qu’un jardin harmonieux, esthétique, productif et nourricier soit gourmand en temps pour le travail du sol et en énergie. En Permaculture, nous prônons tout l’inverse en nous appuyant sur la nature. De ce fait, les liens créés entre chaque élément doivent permettre une réponse automatique de chacun en fonction de leurs besoins et de leurs produits. Le temps, l’énergie et le budget consacré sont donc réduits au strict minimum. L’objectif ultime est que tout se fasse naturellement seul et pour le mieux.

Les jardins familiaux offrent aux citadins l’opportunité de cultiver des plantes vivaces et faire pousser des légumes dans des bacs et des carrés. Avec des techniques d’arrosage adaptées et en évitant l’utilisation d’engrais chimiques, ces espaces d’agriculture urbaine favorisent un cadre de vie vert et participatif, tout en préservant l’environnement des mauvaises herbes.

L’agriculture urbaine, qu’elle soit pratiquée sur de petites parcelles ou sur de vastes hectares, permet aux amateurs de jardiner de s’immerger dans l’univers de l’horticulture et de la botanique. En cultivant des plantes vertes et en adoptant des pratiques environnementales, cette forme d’agriculture transforme les espaces urbains en véritables oasis de verdure, contribuant ainsi à améliorer notre cadre de vie.