
Préserver, restaurer, développer, partager
L’entreprise Ptipot’ comme « petit potager », est labellisée REV3 (Troisième Révolution Industrielle) et COQ VERT (Entreprise Innovante). Nous proposons des services issus de la permaculture.
Tout d’abord, le mot « permaculture » est l’association de deux termes : permanent et culture. Lorsqu’on évoque la permaculture, on pense souvent en premier lieu au jardinage, au potager et à la culture de la terre. En réalité la démarche permaculturelle est fondé sur trois principes : prendre soin de la terre, prendre soin de l’Homme, limiter la consommation et redistribuer les surplus. C’est une technique non figée, durable et adaptable selon vos besoins. Elle se dit philosophique de la vie et touche tous les domaines de notre existence.
Qu'est-ce que la permaculture dans les
établissements scolaires ?

Notre mission est d’impulser et d’accompagner des projets collectifs afin de transformer les extérieurs et les traditionnelles pelouses de votre l’établissement scolaire par des écosystèmes naturels, autonomes, résilients et nourriciers avec des arbres, arbustes, fruitiers, petits fruits, espace potager, zone sauvage pour la biodiversité, récupérateur d’eau, composteurs… pour qu’ils deviennent des écosystèmes fonctionnant de manière totalement autonome et pérenne, grâce à l’énergie du soleil, la gestion de l’eau et des déchets.
Nous allons mettre en action les éco-délégués et les élèves afin d’impulser une démarche de Développement Durable (O3D)




Faites découvrir aux élèves la richesse de la nature
La permaculture offre une merveilleuse opportunité d’enseigner aux élèves la richesse de la nature d’une manière pratique et inspirante. Cette approche holistique de l’agriculture, de l’horticulture et de l’aménagement des espaces verts va au-delà de la simple culture des plantes ; elle met l’accent sur la compréhension des écosystèmes, des interactions entre les organismes et la création d’un environnement durable et résilient.
En impliquant les élèves dans des projets de permaculture, ils sont encouragés à explorer et à découvrir les multiples facettes de la nature. Cette technique leur permet de s’appliquer à observer attentivement leur environnement, à comprendre les cycles naturels et à reconnaître les différents types de sol, de plantes et d’animaux présents. Ce processus de conscience les aide à développer un lien profond avec la nature et à apprécier sa diversité.
La permaculture encourage également les élèves à devenir des jardiniers actifs, en les impliquant dans :
Ces expériences pratiques leur permettent de comprendre les interconnexions complexes entre les végétaux, les comestibles et les êtres vivants, tout en observant les fruits et légumes qu’ils peuvent récolter.
Sensibilisez-les aux énergies et ressources
Prendre soin de la terre tout en prenant soin de l’Homme, chez Ptipot’ c’est comme cela que nous tentons de partager équitablement les richesses.

En permaculture, réaliser un travail sur soi-même pour atteindre la paix intérieure, rester en bonne santé est une étape essentielle pour être attentif, pouvoir prendre soin des autres et ainsi trouver sa place dans le collectif.
Cela passe aussi par évaluer ses besoins à leur juste niveau et tempérer sa façon de consommer, afin d’amoindrir son impact sur les ressources naturelles, l’environnement et le changement climatique.
Nous souhaitons cultiver, la notion de partage équitable et l’autorégulation dans une vision d’empreinte empathique, de gratitude et d’émerveillement pour la biosphère.

Nous avons l’honneur d’habiter la seule planète vivante connue actuellement dans l’immensité du cosmos, un jardin perdu dans les étoiles. Ptipot’ encourage les élèves à réfléchir à la manière dont ils peuvent optimiser l’utilisation des ressources naturelles dans leur quotidien, de collecter et de stocker l’eau de pluie, d’utiliser des techniques d’irrigation efficaces et de réduire le gaspillage de l’eau.
Ensemble, nous leur apprendrons à savoir comment cultiver des plantes et des légumes qui proposent moins d’eau et comment réutiliser les matériaux recyclables pour créer des objets utiles. Ces actions concrètes les sensibilisent dès le plus jeune âge à l’importance de préserver nos ressources limitées et les incitent à adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement.
Apprendre des cours théoriques de façon ludique
En introduisant la permaculture dans les programmes éducatifs, cela offre également une occasion d’apprendre aux élèves des compétences précieuses, telles que la gestion des ressources, la créativité, la résolution de problèmes et le travail d’équipe.
En travaillant sur des projets de permaculture, les élèves développent leur sens des responsabilités et se préparent à prendre soin de l’environnement qui les entoure.
Ils découvrent les secrets de l’horticulture, les techniques d’arrosage efficace et la botanique, tout en apprenant à aménager des espaces verts attrayants sur le sol ou avec des pots, des jardinières, des haies.


De plus, la permaculture favorise une approche respectueuse de la nature et encourage les élèves à adopter des pratiques durables dans leur vie quotidienne.
Leur enseigner le choix des végétaux est également primordial en permaculture, car il s’agit de sélectionner des plantes adaptées à l’environnement local et qui sont capables de s’auto-régénérer, la mise en place d’un composteur est essentiel pour recycler les déchets organiques et enrichir le sol en nutriments naturels.
Votre rôle est de les sensibiliser à l’empreinte écologique en recyclant, en utilisant des semences et des plantes comestibles, en cultivant des fruits et légumes dans le jardin potager et en prenant soin des écosystèmes.


Ptipot’ va au futur et à mesure de la progression des extérieurs, vous remettre des fiches pédagogiques, qui vous serviront de guide d’action et de support pour les cours théoriques, avec toutes les étapes à suivre, pour que vous puissiez continuer à valoriser vos extérieurs et à prendre soin de la nature sans nous.
Nous vous fournirons également des fiches botaniques en fonctions des arbres, des arbustes, des grimpantes, des arbres fruitiers, des arbustes fruitiers, des aromatiques et des plantes sauvages que nous aurons plantées, semées et découverts ensemble.
Valoriser les extérieurs et améliorer le cadre scolaire des élèves
L’application de la permaculture dans les extérieurs scolaires permet aux élèves de développer des compétences pratiques, mais aussi sur l’importance de la coopération, de la responsabilité et de la connexion avec leur environnement naturel.
Ptipot’ souhaite avant tout vous découvrir humainement pour comprendre quels sont vos enjeux, vos objectifs, vos attentes et découvrir ce qu’il est possible de faire dans votre cour tout en sensibilisant les petits comme les grands à l’écologie et aux effets du réchauffement climatique.
Cette philosophie prend soin de la terre et de l’homme, que ce soit dans sa santé, son habitat, son travail, ses finances ou encore de son enseignement.