Lycée Agricole de la Haute Somme - EPLEFPA
10 rue du Quinconce
80200 Péronne
Hauts-de-France
300 Jeunes lycéens
Restauration scolaire possible sur place
15.050 m² de superficie co-conçue et transformée
15 787 € Subventions décrochées
Nombre de végétaux : 218
Filières scolaires :
L’Etablissement Public Loca d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de la Haute-Somme est constitué d’un Centre de Formation pour Adultes et d’un Lycée Agricole, implanté sur deux sites distants de 30 kilomètres, il propose différentes formations :
– CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural
– Bac Pro Services aux personnes et aux Territoires
– BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux
– CAPa Palefrenier Soigneur
– Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique
– BP JEPS « mention équitation »
En plus des salles de cours classiques, le lycée dispose de laboratoires (biologie, physique-chimie), de salles informatiques, de Centres de Documentation et d’Information et d’équipements équestres. Des salles de classes et d’ateliers ont également été aménagés pour les cours de santé, de « confort matériel » et de cuisine.
Les objectifs et enjeux
En suivant la méthodologie de projet Ptipot’, transformer les extérieurs d’un Lycée Agricole pour en faire un Ecosystème Agroécologique, pédagogique, naturel, autonome, résilient et nourricier.
Nos solutions :
En 2023, avec les Eco-délégués, élèves, les professeurs, les équipes pédagogiques ainsi que la direction de l’établissement, nous avons co-conçu le projet afin de transformer les extérieurs de l’établissement afin d’optimiser différentes zones sous valorisées :
– Planter des dizaines de mètres de linéaires de Haies Vives et Champêtres
– Favoriser des espaces Bien-Etre et de repos afin d’améliorer le cadre de vie des élèves entre les cours
– Optimiser différentes zones humide de la parcelle par le renforcement de la végétation et des effets de lisière autour des bassins d’infiltration pour un meilleur impact sur l’Ecosystème et la Biodiversité
– Créer un espace nourricier pour faire le lien avec différentes matières enseignées et projets montés en implantant une Forêt-Jardin pour de la cueillette de plantes sauvages, comestibles, vivaces et un verger conservatoire de variétés locales
– Végétaliser les extérieurs de l’établissement par la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes, d’essences locales, recommandées par les conservatoires botaniques afin d’apporter de l’ombre et favoriser les bienfaits de l’évapotranspiration tout en apportant de la diversité végétale pour renforcer l’Ecosystème et la Biodiversité.
– Créer un espace propice à des salles de cours et de rassemblement en extérieur, dans la nature, lors des beaux jours
– Se projeter sur un espace poulailler afin d’accueillir des gallinacées au sein de l’établissement
– Tendre vers un compostage local des Biodéchets générés par l’établissement pour une utilisation agronomique
– Apporter une solution Bioclimatique autour d’espaces construits et artificialisés par de la végétalisation hors-sol et grimpante qui s’appuie sur les Ptibac’
– Renforcer la présence d’essences mellifères pour soutenir les ruches existantes et sensibiliser aux insectes pollinisateurs
– Créer une zone complètement sauvage pour que la nature et la Biodiversité puissent se développer et la Succession Ecologique s’observer et s’étudier
Nos réalis’ations :
En 2023, après la phase de Co-Conception avec les Eco-délégués, élèves, professeurs, équipes pédagogiques et la direction de l’établissement, nous avons obtenus des subventions afin de concrétiser les idées. En debut d’année 2024, un chantier participatif regroupant les élèves et professeurs nous a permis de planter 230 végétaux, arbustes et fruitiers pour créer la Forêt-Jardin.