Lycée d’Enseignement Agricole Sainte Colette

Rue de l’Enclos 80800 Corbie
Haut de France

260 élèves, étudiants et apprentis

Restauration scolaire possible sur place

3500 m² de superficie co-conçue et transformée

Subventions : en cours
Le lycée Sainte-Colette est un établissement catholique de l’enseignement agricole disposant d’espaces extérieurs et proposant différentes formations :
– Seconde GT : “Se préparer dans les meilleures conditions au bac général ou au bac technologique”
– Bac Techno STAV : “Biotechnologies et transformation alimentaire / aménagement et valorisation des espaces naturels”
– Bac Pro LCQ : “Agroalimentaire et Laboratoires”
– Bac Pro BIT : “Agroalimentaire et Laboratoires”
– BTS Bioqualim “ Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire ”
– BTS Anabiotec : “Analyses en laboratoires”
Les priorités de l’établissement sont :
– Accompagner chacun dans sa formation, son parcours
– Aider à grandir, à mûrir
– Favoriser l’épanouissement personnel dans une dynamique de projets

Essences à planter :

Ajonc d’Europe, Argousier, Aulne Glutineux, Cassissiers, Cerisiers, Cognassiers, Cornouillers, Eglantier des champs, Erable sycomore, Fraisiers, Framboisiers, Fusains, Genets à balai, Genévrier, Groseilliers blancs, Groseilliers rouges, Muriers, Myrtilliers, Néfliers, Noisetiers, Poiriers, Pruniers, Rhubarbe, Saule Osier, Sorbier des oiseaux, Sureau, Tilleul à grandes feuilles, Troènes.
Variétés à cultiver :
Radis, Salades, Epinards, Carottes, Courgettes, Courges, Tomates, Tournesols, Concombres, Ails, Oignons, Echalottes, Betteraves, Navets, Côte de Blette, Pois Nains, Haricots Verts, Haricots à Rames, Choux, Melons, Piments, Poireaux, Poivrons, Potirons, Roquette, Chicorée, Céleri, Pomme de Terre, Aubergines, MaÏs, Fenouil, Rhubarbe, Artichauts, Herbes aromatiques et Fleurs comestibles.

Les objectifs et enjeux
Les équipes pédagogiques du Lycée Sainte Colette de Corbie mènent quotidiennement de nombreux projets et actions à caractère scientifique, technologique, artistique, culturel, sportif… à destination de toutes les classes afin d’enrichir les formations dispensées dans l’établissement. Ces projets et actions se concrétisent par de l’accompagnement éducatif, des investissements de matériels innovants, des visites et sorties pédagogiques, des rencontres avec des professionnels, des membres d’associations… L’ensemble de ces actions permettent à de nombreux élèves et étudiants de donner plus de sens à leur formation, de découvrir plus largement le monde professionnel, d’accroitre leur expérience et leurs compétences et de développer leur projet personnel et professionnel.
Afin de redynamiser les espaces extérieurs de l’établissement mais également de faire corréler les filières pédagogiques et les besoins des étudiants, nous avons repris la base des 3500 mètres carrés d’espaces extérieurs de l’établissement afin de pouvoir y être source de propositions et d’aménagement. A l’existant, un espace potager de type jardins de curé, une marre ainsi que quelques essences végétales étaient existantes.

Nos solutions :
Afin de pouvoir répondre aux objectifs et enjeux de l’établissement, Ptipot’ a articulé ses propositions selon un équilibre entre des aménagements esthétiques, nourriciers et une optimisation des ressources disponibles sur site.


Afin d’offrir aux étudiants et notamment aux élèves internes des espaces où pouvoir se poser afin de profiter des beaux jours, un espace détente a été sollicité par l’ensemble des lycéens. Découpé en alvéoles, implanté à l’ombre et protégé des rayons du soleil par une pergola végétale de plantes grimpantes ce dernier sera complété par du mobilier fabriqué par les jeunes eux-mêmes.
Un abri à vélo prendra place au sein de l’entrée de l’établissement avec un ensemble d’arbustes et de végétaux qui renforcerons l’effet de lisière global. L’espace marre sera optimisé par une barrière naturelle afin d’apporter de l’esthétisme ainsi que diverses plantes de zone humide pour impacter positivement la Biodiversité.

Les extérieurs du foyer pourront s’agrémenter d’une terrasse en bois abritée d’un carport qui apportera de l’ombre via des plantes grimpantes cultivées au sein de Ptibac’ qui optimiserons les besoins en eau de ces dernières.
Divers éléments esthétiques pourront prendre place tout au long du projet à travers la fabrication DIY des étudiants et jeunes internes sur les activités du soir. D’autres essences végétales viendront compléter les espaces restants afin de maximiser l’ombre sur les espaces disponibles et apporter plus de diversité dans l’ensemble du projet.

L’espace potager, cultivé selon les principes du Maraichage sur Sol Vivant, prendra la forme d’un Mandala et sera accompagné de divers linéaires de petits fruitiers, de fraisiers, de fixateurs d’azote ainsi que d’une spirale aromatique. Un verger déjà existant sera optimisé en Forêt-Jardin par la plantation de nouvelles essences et une gestion différenciée des tontes. Dans l’ensemble, un Abri à compost, une serre et des récupérateurs d’eau prendront également place sur la surface disponible et permettrons d’apporter plus d’autonomie à l’écosystème.
