Lycée et centre de formation La Sagesse
40 Rue de Mons
59300 Valenciennes
Hauts-de-France
1050 lycéens
Restauration scolaire possible sur place
4650 m² de superficie co-conçue et transformée
Subventions : en cours
L’établissement La Sagesse de Valenciennes est situé au cœur de la ville, carrefour d’un réseau de transports dense, il accueille les élèves dans un cadre agréable et à taille humaine. Il réunit sur un même site un pôle lycée d’enseignements général et technologique, un pôle lycée professionnel, un pôle enseignement supérieur et un centre de formation.
Le lycée est un établissement privé sous contrat d’association avec l’état qui permet aux élèves, étudiants et apprenants, de bénéficier d’un suivi personnalisé par une équipe éducative et pédagogique compétente et dynamique.
L’établissement accueille de la 3ème à la Licence au travers de différents cursus :
– La 3ème Prépa Métiers
– La 2nde Générale et Technologique :
– Le Bac Techno STL : Techniques de Laboratoire
– Le Bac Techno STMG : Management et Gestion
– Le Bac Techno ST2S : Sanitaire et Social
– Le Bac Pro AGORA : Assistance et Gestion des Organisation et de leur Administration
– Le Bac Pro AEPA : Animation Enfance et Personnes Agées
– Le Bac Pro ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne
– Le Bac Pro MA : Métiers de l’Accueil
– Mention Complémentaire – Accueil dans les Transports :
– Le BTS CCST : Conseils et Commercialisation de Solutions Techniques
– Le BTS ESF : Economie Sociale et Familiale
– Le BTS GPME : Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
– Le BTS MCO : Manager Commercial Opérationnel
Les objectifs et enjeux
L’établissement a développé ces dernières années plusieurs projets autour du développement durable, intégrant la démarche E3D, l’économie circulaire, la biodiversité, et la 3ème révolution industrielle. Labellisé Éco-Lycée en 2021, il a ensuite obtenu les niveaux bronze en 2022 et argent en 2023.
Des liens forts ont été établis entre la communauté éducative et les collectivités locales, permettant la réalisation de nombreux projets concrets. Les élèves ont notamment remporté un concours pour la création et l’installation d’une éolienne. Ils ont également participé à la Journée internationale des forêts avec des sorties pédagogiques.
L’établissement a mis en place un système de compostage avec trois bacs pour traiter les biodéchets du jardin et de la cantine, en collaboration avec l’entreprise Les Alchimistes. Divers nichoirs et mangeoires ont été installés pour encourager la biodiversité, et une station météo a été ajoutée pour le potager.
Lors de la construction de nouveaux bâtiments il y a deux ans, un bassin aquatique a été créé, et une cuve de 10 000 litres récupère l’eau de pluie pour alimenter les toilettes, le potager, et les poubelles locales.
D’autres actions en lien avec le développement durable incluent le recyclage de cannettes, lunettes, cartouches d’encre, piles, piles et stylos. En 2023, l’établissement a remporté le prix « Eau ma douce » lors de la Coupe de France du potager.
Nos solutions :
Afin de pouvoir répondre aux objectifs et enjeux de l’établissement, Ptipot’ a articulé ses propositions selon un équilibre entre des aménagements esthétiques, nourriciers et une optimisation des ressources disponibles sur site.
Suite à la phase de co-conception, l’équipe a priorisé, en accord avec le chef d’établissement, plusieurs aménagements à réaliser dans le cadre du projet. En premier lieu, nous envisageons de transformer le bassin actuel en une mare écologique et naturelle. Ce nouvel espace servira d’outil pédagogique pour les élèves et leurs professeurs, tout en favorisant la biodiversité au sein de l’établissement. L’objectif est de faire de cet espace partiellement végétalisé un véritable poumon vert que les élèves pourront découvrir et s’approprier.
L’établissement souhaite également améliorer le cadre de vie des élèves en végétalisant les abords de la cantine avec l’installation d’un carport en bois végétalisé. Ce carport, en plus d’embellir l’espace, permettra de sensibiliser les élèves à une alimentation plus responsable, en continuité avec le potager existant, cultivé et entretenu par les éco-délégués.
Ce carport offrira également une végétalisation partielle de la cour de l’établissement, permettant ainsi aux élèves, durant leurs pauses ou leurs repas, de se détendre dans un espace plus vert, contrastant avec l’environnement minéralisé du centre-ville.