Lycée Polyvalent Hôtelier Marguerite Yourcenar
Rue Antoine de Saint-Exupéry 62660 Beuvry
Hauts-de-France
1002 Jeunes lycéens et 208 apprentis
Restauration scolaire possible sur place
Possèdent un hôtel et un restaurant d’application
5000 m² de superficie co-conçue et transformée
Subventions : 12150€
Situé en zone péri-urbaine, cet établissement scolaire du second degré propose différents cursus de formations pour préparer 17 diplômes.
Le lycée propose donc :
– La voie générale avec 7 spécialités et 6 options proposées
– La voie technologique : Santé Social (ST2S) et Hôtellerie – Restauration (HR)
– La voie professionnelle : Accompagnement, Soin et Service à la Personne (ASSP), Boulanger – Pâtissier et Hôtellerie – Restauration
– 3 BTS : Management en Hôtellerie – Restauration (MHR), Diététique et Economie Sociale et Familiale (ESF)
– De nombreuses formations par apprentissage (HR, Boulanger – Pâtissier, BP Gouv, BTS MHR, CAP CSHCR, CAP Cuisine, CAP PSR, MCCDR)
Afin de mettre au mieux les élèves en situation professionnelle, le Lycée dispose d’un restaurant d’application dans lequel le public peut venir déguster les mets préparés par les élèves et leurs professeurs ainsi que d’un hôtel d’application
Le Lycée dispose également d’un internat permettant d’accueillir des apprenants éloignés du secteur.
Les objectifs et enjeux
Le secteur de l’hôtellerie restauration est un secteur dont les potentialités d’emplois sont importantes que ce soit sur les métiers de la restauration, de la salle, de l’hébergement, mais aussi sur les métiers artisanaux liés à la Boulangerie et à la Pâtisserie.
Métier de passion par nature, se former à Marguerite Yourcenar, c’est faire le choix de l’excellence, de la proximité, du suivi personnalisé et du professionnalisme.
Du CAP au BTS, du brevet professionnel au titre professionnel, ce sont 500 lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue qui se côtoient chaque jour sur les plateaux techniques.
L’établissement dispose de plusieurs milliers de mètres carrés d’espaces sous-valorisés. Le souhait d’un professeur référent au Lycée Hôtelier était donc de pouvoir installer à minima un potager afin que les élèves puissent découvrir comment cela se passe de la graine à l’assiette et faire corréler le jardin avec les filières pédagogiques.
Nos réalis’ations :
Les espaces extérieurs étant importants, Ptipot’ a pu être force de proposition en abordant un projet dans son approche globale et systémique. Après une première phase de Co-Conception avec le corps enseignant et les élèves de la filière Hôtellerie lors de leurs heures de chefs d’œuvre et en lien avec l’équipe de direction de l’établissement, nous avons pu apporter une projection beaucoup plus poussée sur 5000 m²
Outre l’espace potager souhaité initialement et que nous cultiverons selon les principes du Maraîchage sur Sol Vivant et de l’approche agronomique Ptipot’, une spirale aromatique viendra également prendre place aux abords avec différents linéaires de haies qui viendront créer un microclimat pour le potager.
En complément de l’espace potager, une serre prendra place au sein de l’espace afin que les élèves puissent y faire les semis et cultiver plus tôt ou plus tardivement en saison. Pour amender ce dernier, un abri à compost pourra prendre place au sein de la Parcelle afin d’optimiser les Biodéchets générés par la partie Hôtelière de l’établissement.
Une zone sauvage pourra être renforcée afin de laisser une zone totalement naturelle et donc un puits de Biodiversité, une ruche pourra potentiellement être installée par un partenaire dans un but pédagogique.
Enfin, un espace marre afin de positionner un point d’eau et d’humidité dans l’ensemble du projet pourra venir prendre place dans un espace fortement ombragé à proximité des descentes de gouttières des bâtiments d’internat.
En complément de la partie potagère, une forêt-jardin accolée permettra des cueillettes de plantes sauvages et comestibles ainsi que la récolte de différents fruits à coques. Un espace verger avec des variétés conservatrices pour également être implanté.
Concernant les haies, au total, que ce soit pour renforcer l’effet de lisière ou apporter des délimitations entre chaque zone, nous pouvons planter 433 mètres linéaires d’arbustes de différentes essences.