Lycée Professionnel Lavoisier
31 rue Lavoisier 59100 Roubaix
Hauts-de-France
354 élèves toutes formations confondues
Restauration scolaire possible sur place
896 m² de superficie co-conçue et transformée
12.780€ de subventions décrochées
Situé en pleine zone urbaine, cet établissement scolaire du second degré propose 5 filières de formations différentes allant du Baccalauréat Professionnel (de la seconde à la Terminale) en passant par le CAP.
– Commercialisation et services en restauration
– Bac Pro Cuisine
– Accompagnement, soins et services à la personne
– Production et Services en Restauration
– Assistant technique en milieux familial et collectif
Afin de mettre au mieux les élèves en situation professionnelle, le Lycée dispose d’un restaurant d’application dans lequel le public peut venir déguster les mets préparés par les élèves et leurs professeurs ainsi que de salles de cours reproduisant l’intérieur d’appartements ou de locaux d’hôpitaux.
Les objectifs et enjeux
La proviseure du Lycée Professionnel Lavoisier souhaitait valoriser les espaces extérieurs de l’établissement afin de pouvoir créer une bulle naturelle valorisant la Biodiversité mais également proposer un espace pédagogique et nourricier pour les équipes enseignantes, pédagogiques ainsi que les élèves à travers leurs chefs d’œuvre.
Nos réalis’ations :
Afin de pouvoir répondre aux objectifs et enjeux de l’établissement, Ptipot’ a articulé ses propositions selon un équilibre entre des aménagements esthétiques, nourriciers et une optimisation des ressources disponibles sur site.
Outre le fait de planter une haie végétale afin de renforcer la diversité de la flore et donc de la flore, un espace fruitier et petits fruits a été créé afin de proposer diverses récoltes lors de la reprise des cours à partir du mois de Septembre. L’espace herbes aromatiques a été optimisé pour proposer une multitude de variétés vivaces ou annuelles à glaner et récolter au fil des besoins et des saisons. L’espace potager a été cultivé selon les rythmes de l’établissement soit une période de non récoltes pendant les vacances scolaires estivales de Juillet-Août. Ce dernier a été mis en culture selon les principes du maraichage sur sol vivant avec l’utilisation exclusives de semences paysannes, libres de droits et reproductibles.
Les élèves ont été accompagnés pendant la réalisation de leurs chefs d’œuvre avec une partie théorique en classe et une mise en pratique sur terrain afin d’atteindre leurs objectifs fixés. Outre les différentes thématiques abordées, cela a également permis de renforcer leurs connaissances et pratiques culturales de la graine à l’assiette dans le but de monter en compétence notamment pour les filières restauration.
Enfin, les Biodéchets produits sur site ont été optimisés par des actions de compostage et de sensibilisation à la bonne tenue de ce dernier ainsi que l’accompagnement du personnel régional s’occupant de l’entretien des espaces extérieurs de l’établissement afin de modifier les pratiques de tonte, de taille et de transformation des déchets verts en ressources vertes pour l’amendement des sols.