Lycée Professionnel Les Hauts de Flandre
Avenue Jude Blanckaert,
59113 Seclin
Hauts-de-France
439 Jeunes lycéens et apprentis
Restauration scolaire possible sur place
28 630 m² de superficie co-conçue et transformée
Subventions : en cours
L’établissement Lycée Professionnel Les Hauts de Flandre de Seclin est situé au cœur de la ville et propose diverses formations.
Par voie professionnelle :
– Métiers de la Maintenance avec un BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels – MEI
– Métiers du Numérique et de la Transition Energétique avec un BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés – MELEC
– Métiers de Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique avec un BAC PRO Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs Activités – AGORA
– Métiers du Commerce et de la Vente avec un BAC PRO Animation et Gestion de l’Espace Commercial – AGEC, un BAC PRO Prospection Clientèles et Valorisation de l’Offre Commerciale – PCVOC ainsi qu’un CAP Employé Polyvalent de Commerce – EPC
– Métiers du Service à la Personne avec un BAC PRO accompagnement, Soins et Services à la Personne
Mais également par voie générale et technologique :
– Seconde générale et technologique
– Première Sciences et Technologies de la Santé et du Social
– Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Ainsi qu’en formation continue avec un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Les objectifs et enjeux
Cet établissement s’engage dans une démarche visant à intégrer davantage la nature au sein de son environnement urbain, en renforçant un espace déjà végétalisé depuis quelques années.
Cependant, le lycée Les Hauts de Flandre ressent le besoin d’un fil conducteur pour fédérer et coordonner toutes ces initiatives. Cela permettra non seulement de renforcer la cohérence des projets, mais aussi d’aller plus loin dans les aménagements possibles.
Nos solutions :
Afin de répondre aux objectifs et aux enjeux de l’établissement, Ptipot’ a articulé ses propositions en équilibrant des aménagements esthétiques et pratiques, tout en optimisant les ressources disponibles sur site.
La phase de co-conception ont fourni un fil conducteur à suivre et à développer au fil des années.
Cela permettra de mobiliser les élèves, leurs différentes filières, et de transformer l’établissement en un véritable écosystème naturel, pédagogique et épanouissant.
En plus de la plantation de nombreuses espèces végétales locales pour valoriser la biodiversité et créer des îlots de fraîcheur, l’établissement souhaite encourager les élèves à mieux s’alimenter.
Cela passera notamment par la plantation d’arbres fruitiers et de petits fruits dans l’enceinte de l’établissement.
Cette initiative se concentrera particulièrement autour des espaces extérieurs de la cantine, actuellement sous-valorisés, afin d’en faire une extension du restaurant scolaire.
Les élèves pourront ainsi prendre leurs repas en plein air et cueillir des fruits à la fin de leur repas.
Ce projet de plantations constitue la pierre angulaire d’espaces, d’idées et de projets plus précis et concrets, mais tous interconnectés.
La priorité donnée à la végétalisation doit poser des bases solides pour l’ensemble des aménagements à venir et les interactions à développer.