Lycée Théophile Legrand

16 rue Bertrand 59720 Louvroil
Haut de France

290 élèves, étudiants et apprentis

Restauration scolaire possible sur place

2500 m² de superficie co-conçue et transformée

Subventions : en cours
Le lycée Théophile Legrand est à la fois un établissement professionnel comme Secondaire et Technologique, disposant d’espaces extérieurs et proposant différentes formations :
Lycée Professionnel proposant différents diplômes :
- CAP Electricien
- CAP Signalétique et Décors Graphiques
- BAC Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements connectés
- BAC Pro Systèmes Numériques
- BAC Pro Technicien d’Usinage
- BAC Pro Maintenance des Equipements Industriels
- BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication visuelle pluri-média
- BAC Pro Gestion Administration
- BAC Pro Accueil Relation Clients et Usagers
Lycée Secondaire et Technologique :
- BAC Techno STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable)
- BAC Techno STD 2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués)

Essences à planter :

Aulne Glutineux, Fraisiers, Genets à balai, Cornouillers, Troènes, Fusain d’Europe, Pommiers, Poiriers, Groseilliers noirs, Groseilliers rouges, Cassissiers, Myrtilliers, Framboisiers, Peuplier Tremble, Saule Osier, Noisetiers, Eglantier des champs, Prunelier, Viorne Mancienne, Sureau, Prairie Fleurie.
Variétés à cultiver :
Radis, Salades, Epinards, Carottes, Courgettes, Courges, Tomates, Tournesols, Concombres, Ails, Oignons, Echalottes, Betteraves, Navets, Côte de Blette, Pois Nains, Haricots Verts, Haricots à Rames, Choux, Melons, Piments, Poireaux, Poivrons, Potirons, Roquette, Chicorée, Céleri, Pomme de Terre, Aubergines, MaÏs, Fenouil, Rhubarbe, Artichauts, Herbes aromatiques et Fleurs comestibles.

Les objectifs et enjeux
A travers la démarche de Co-Conception, nous avons réunis et accompagné les Eco-Délégués afin de les accompagner dans leurs missions tout en proposant de les responsabiliser et de monter collectivement un projet d’établissement.
Le Lycée Théophile Legrand avait pour ambition première d’offrir un cadre de travail moins minéralisé à ses élèves tout en leur permettant de faire le lien entre leurs filières pédagogiques respectives et l’accompagnement

Nos solutions :
Afin de pouvoir répondre aux objectifs et enjeux de l’établissement, Ptipot’ a articulé ses propositions selon un équilibre entre des aménagements esthétiques, nourriciers et une optimisation des ressources disponibles sur site.


Pour cela, nous avons tous en ensemble imaginé végétaliser les espaces extérieurs afin d’offrir à moyen/ long terme, de l’ombre sur les coins et bâtiments les plus ensoleillés, de maximiser l’évapotranspiration des végétaux en installant des espaces repos sous la végétation, de renforcer les effets de lisière de l’ensemble du site avec des Haies Vives.
Pour la partie nourricière, un potager pourra être entrepris par une association d’étudiants afin de cultiver une parcelle sous forme de Mandala, des arbres fruitiers palissés seront installés le long des murs ainsi que des haies de petits fruitiers.




Enfin, diverses structures végétalisées apporteront une couverture au -dessus des espaces bitumisés pour apporter de l’ombre dans les diverses cours de l’établissement.
Les composteurs, récupérateurs d’eau de pluie, bandes sauvages gérées en tonte différenciées et hôtels à insectes ne sont pas non plus mis de côté et ont trouvé leur emplacement à proximité de la zone nourricière. Afin de renforcer la Biodiversité du site et d’offrir un point humide sur la parcelle, une marre prendra également place dans le projet.
Les sections ARTS de l’établissement se chargeront de s’approprier les lieux avec des fresques murales et au sol pour renforcer les espaces détentes avec divers aménagements comme des alcôves végétalisées. L’esthétique du lieu n’est également pas en reste avec l’optimisation des espaces disponibles devant le Batiment Général.