Parc de la Cité Blanche
Parc de la Cité Blanche
62400 Béthune
Haut de France
12 Béthunois impactés, ainsi que diverses associations
650 m² de superficie co-conçue et transformée
Les objectifs et enjeux
Dans le cadre du plan “1 quartier, 1 parc”, la ville de Béthune poursuit en 2021 sa politique d’équipement d’un parc dans chaque quartier de la ville. Après le parc du Mont-Liébaut et le parc Catorive en 2020, la Ville a acté en 2021 la réhabilitation et l’aménagement du parc de la Cité Blanche.
Ce nouvel aménagement permettra de proposer un parc repensé, adapté, éclairé et sécurisé avec une aire de jeux pour les 3-6 ans, une placette et de nouveaux cheminements, des potagers clôturés, un espace canin clôturé, ainsi qu’un nouveau mobilier urbain. La ville de Béthune a souhaité conserver ce bel espace arboré qui fait le charme du lieu, en accentuant la mise en valeur des arbres existants et par la création de haies. Afin de répondre à la demande des usagers, le parc de la Cité Blanche est équipé :
– D’une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans avec Toboggan, Balançoire, Jeux à ressort…
– D’espaces potagers clôturés gérés par l’association EMIE
– De bacs potagers en hauteur pour qu’ils soient accessibles à tous
– Un nouveau cheminement avec des allées en sable stabilisé
– Une placette aménagée
– Un espace canin clôturé
– Du nouveau mobilier urbain (table de pique-nique, bancs, appui-vélos, hôtels à insectes, poubelles…)
– Un nouvel éclairage
– La pose de caméras de vidéoprotection
Nos réalis’ations :
Afin de pouvoir accompagner au mieux la ville de Béthune sur la définition et l’optimisation de l’espace potager clôturé géré par l’association EMIE, nous avons initié fin 2022 une démarche de Co-Conception avec les adhérents de l’association et quelques habitants du quartier.
Souhaitant avant tout mettre en avant des valeurs de partage et d’aventure collective pour cet espace, nous avons à travers différents ateliers, réunis petits et grands afin d’imaginer une projection à court, moyen et long terme du projet ainsi que débuter la mise en culture d’une partie du potager. Au final, outre la végétalisation d’une partie de la parcelle, ce sont différents aménagements complémentaires et cohérents qui ont été retenus : Une serre, une spirale aromatique, un espace potager pour les enfants, une zone Ptibac’, un espace Mare, un Hôtel à insectes, Un Abri à compost, des récupérateurs d’eau, un carport, une zone PMR, un espace potager partagé pour les adultes..