Ptipot‘ met de la nature dans les projets d’associations
Ptipot‘ et les d’associations
L’entreprise Ptipot’, dont le nom est une contraction de “petit potager”, est fière d’être labellisée REV3 (Troisième Révolution Industrielle) et COQ VERT (Entreprise Innovante), et de proposer des services basés sur les principes de la permaculture.
Notre objectif est de préserver, restaurer, développer et partager.
Bien que souvent associée au jardinage, au potager et à la culture de la terre, la permaculture englobe bien plus. En réalité, elle repose sur trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l’Homme et limiter la consommation tout en redistribuant les surplus. La permaculture est une approche non-rigide, durable et adaptable en fonction de vos besoins.
Elle est une philosophie de vie qui touche tous les aspects de notre existence.
Qu'est-ce que la permaculture dans les associations ?
La permaculture joue un rôle essentiel au sein de la vie associative. Avec l’engagement précieux des bénévoles, elle devient le socle d’une économie sociale solidaire au sein des initiatives départementales axées sur l’environnement.
En effet, la permaculture, en tant qu’approche écosystémique, encourage des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.
Les associations permaculturelles s’inscrivent ainsi dans une démarche environnementale globale, mettant en œuvre des projets novateurs en réponse aux appels à projets visant à préserver la biodiversité, promouvoir l’agroécologie, et soutenir les communautés locales.
Ces projets solidaires, ancrés dans une vision à long terme, s’efforcent de créer un équilibre harmonieux entre l’humain et la nature, favorisant ainsi le développement d’un futur durable pour les générations à venir.
Valoriser la biodiversité locale
La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien.
La nature nous procure de l’air, de l’eau, de la nourriture (comme des aromatiques, le basilic, le romarin, l’ail, la menthe, du thym… ou des légumes en pleine terre comme : des carottes, du céleri, des courgettes, des haricots, des choux, des salades, des radis,… ou même des fruitiers : des cerises des tomates, des fraises, des mures) ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou à nous vêtir. (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre, argile…)Agir en faveur d’un écosystème riche permettant de lutter contre le changement climatique, en séquestrant le carbone dans les forêts ou encore les océans.
Certaines espèces, comme notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes grâce à la pollinisation et la fertilité des sols…
L’épuration naturelle de l’eau est réalisée par des végétaux dans des milieux humides, qui eux protègent le littoral contre l’érosion, et atténuent l’intensité des risques naturels comme les crues et les inondations.
Les milieux naturels tout comme les espaces végétalisés structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être et à notre société
Créer une zone d’échange intergénérationnelle et une source de bien-être pour les habitants
La permaculture offre des avantages écologiques, économiques et sociaux.
Les projets permaculturels, tels que les jardins associatifs pour rassembler des citoyens de tout âge et de tout horizon, favorisant ainsi l’échange intergénérationnel et le lien social. Les aînés partagent leur sagesse et leur expérience avec les plus jeunes, créant ainsi des liens solides et encourageant l’apprentissage mutuel. Ces espaces deviennent des lieux de rencontre et d’échange, où les membres de l’association peuvent planter, cultiver, jardiner, faire pousser et récolter ensemble, partager des connaissances sur les pratiques durables et vivre en harmonie avec la nature. Participer à ces activités procure un bien-être précieux, en reconnectant avec la nature, en réduisant le stress et en améliorant la santé physique et mentale.
Les projets permaculturels offrent également des espaces de détente et de ressourcement au sein des espaces naturels.