Nous suivons votre projet pédagogique et participatif en permaculture

Les projets pédagogiques Ptipot'

budget Terrasses Jardins partagés Mandala Créatif Planches de culture Exercer le métier Cultiver autrement Humus Ornement Arbustes Plantation Végétaux Végétal
Compost Pleine terre Terreau Jardinière Arroser Floraison Mauvaises herbes Arrosage Laitue Limaces Jardinerie Jardinage Basilic Tiges Jardinières Mon potager Germination Repiquer Pelouse Jardiner Betterave Rustique Pépinière Prairie Fleurir Plantes annuelles Précoce Végétal Plantes à fleurs Organique Courge Mon jardin Graines bio Gelées Jeunes plants Cultivée
Plantation Pourpre Plein soleil Rustique Pépinière Fleurir Grandes fleurs Vivace Rocaille Petites-fleurs Abondante Touffe Persistantes Florifère Foncé Drainé Jardinière Feuillage vert Fleurs roses Vert-foncé Caduc Terreau Plantes à fleurs Gelées Panache Comestibles Plante vivace Botanique Fleurs jaunes Fleurs bleues Épis Compost Arroser Début du printemps Originaire Sécheress

Ptipot’ suit votre projet en permaculture de A à Z !

Nous vous guiderons dans l’importance d’une approche agricole durable et respectueuse de l’environnement.

Nous considérons notre activité comme un mélange de paysagiste, de maraîcher et de psychologue, où nous maîtrisons l’art de la plantation et de la croissance d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de haies, de plantes aromatiques, arbres fruitiers, espaces potagers, des zones sauvages, des récupérateurs d’eau, des composteurs, des mares, ruches… Notre savoir-faire repose sur une science qui allie l’agriculture et l’environnement, et nous nous engageons chaque jour à préserver les écosystèmes naturels.

En tant que permaculteurs, notre métier consiste à suivre le cycle environnemental et à prendre soin des cultures sans consommer de pesticides ou à d’autres produits chimiques pour les végétaux.

Notre approche va au-delà de l’agriculture biologique, car nous observons attentivement la nature et travaillons à valoriser la qualité du sol en utilisant des ressources végétales telles que le compost, les engrais naturels et les déchets végétaux transformés en ressources. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’arroser vos plantes ou très peu.

Nous sommes impatients de voir comment votre projet évoluera et comment vous pourrez inspirer les autres à suivre votre exemple. Nous sommes conscients que la permaculture est un processus continu, qui nécessite de la patience et de la persévérance pour atteindre des résultats concrets.

Nous sommes donc là pour vous soutenir tout au long de votre parcours. Nous sommes prêts à vous apporter notre expertise et nos conseils, et nous serons là pour célébrer vos réussites et pour vous aider pour vaincre les obstacles que vous pourriez rencontrer. Nous sommes convaincus que votre projet de permaculture aura un impact positif sur l’environnement et sur les communautés locales, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à votre réussite.

L’aventure Ptipot’, c’est de vous souhaiter tout le succès possible dans vos efforts pour créer un monde plus durable et plus équitable.

Nous vous apportons des résultats en continu

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous sentir concernés par les problèmes environnementaux et avoir conscience que respecter l’environnement est essentiel. Ptipot’ apporte une solution à ceux qui souhaitent transformer leurs espaces verts, quel que soit leur taille, en écosystème durable socialement et environnementalement.

Herbes Compost Plantation Végétaux Planter Aromatiques Engrais Plants Tomates Salades Cultiver Jardinier Vivaces Fruitiers Haies Récolter
Feuillage Cultivées Botanique Planter Écologie Semer Désherbage Habitats Érosion Marais Plantation Végétal Jardiniers Potagers Verger

La permaculture est une méthode agricole durable qui vise à maximiser la production alimentaire tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement. L’utilisation de matière organique joue un rôle crucial dans cette méthode, car elle permet d’améliorer la qualité du sol et d’enrichir la biodiversité. Tout comme le compostage qui est une pratique courante pour recycler les déchets verts et les biodéchets. Les déchets organiques sont décomposés en compost riche en nutriments, qui est ensuite utilisé comme engrais pour les cultures. Cette méthode éducative permet de réduire les déchets tout en produisant des fertilisants naturels.

Les fertilisants chimiques sont souvent utilisés en agriculture conventionnelle, mais la permaculture favorise l’utilisation de fertilisants naturels. Le compost, les déchets verts et les engrais organiques provenant d’élevages d’animaux peuvent être utilisés pour nourrir les cultures sans nuire à l’environnement. En agriculture biologique, l’utilisation des engrais naturels est privilégiée pour préserver la santé des sols et des cultures

Permaculture Jardin potager Centres de jardinage Botanique Végétales Rosiers Semences Massifs Jardinière Désherbage Semer Arroser Tonte

Le principe est de réinventer nos façons de faire. En gérant vos biodéchets, vous lutterez contre le gaspillage, qui est encore aujourd’hui une des grosses opportunités d’évolution pour notre société.

L' importance de la biodiversité locale

La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien.

La nature nous procure de l’air, de l’eau, de la nourriture (comme des aromatiques, comme le basilic, le romarin, l’ail, la menthe, du thym… ou des légumes en pleine terre comme : des carottes, du céleri, des courgettes, des haricots, des choux, des salades, des radis,… ou même des fruitiers : des cerises des tomates, des fraises, des mures) ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou à nous vêtir. (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre, argile…)

Certaines espèces, comme notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes grâce à la pollinisation et la fertilité des sols

L’épuration naturelle de l’eau est réalisée par des végétaux dans des milieux humides, qui eux protègent le littoral contre l’érosion, et atténuent l’intensité des risques naturels comme les crues et les inondations.

Les milieux naturels tout comme vos espaces verts structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être et à notre société.

Lutte contre l’inflation des prix
La permaculture peut aider à la lutte contre l'inflation des prix de votre entreprise en permettant la production de nourriture locale et biologique à moindre coût. En cultivant une variété de plantes comestibles de manière durable, votre entreprise peut réduire ses dépenses aux fournisseurs extérieurs et aux marchés instables. La permaculture favorise également la production de légumes et de fruits tout au long de l'année, ce qui permet d'avoir un approvisionnement constant de produits frais et de qualité. De plus, la permaculture peut aider à réduire les coûts liés aux déchets et à la gestion des déchets, en utilisant les résidus organiques pour nourrir le sol plutôt que de les jeter. En implémentant des pratiques de permaculture dans vos entreprises, vous pouvez ainsi réduire vos coûts de production, ce qui se traduit par des prix plus compétitifs pour vos clients. Ptipot’ vous permet de repenser toutes vos habitudes afin de gagner en productivité, de réduire les investissements et les frais de fonctionnement, mais également de renforcer vos engagements en matière de développement durable, en réduisant votre impact environnemental et en contribuant à une économie plus circulaire et équitable.
Lutte contre le changement climatique
La permaculture contribue à la lutte contre le changement climatique et vise à minimiser l'impact environnemental. En utilisant des techniques telles que la culture en terrasses, la rotation des cultures, l'utilisation de compost et l'agroforesterie, la permaculture aide à régénérer les sols et à préserver la biodiversité. En utilisant ces techniques, vous favoriserez la séquestration du carbone dans le sol, qui peut aider à réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Cette méthode favorise également la conservation de l'eau, qui est de plus en plus importante dans les régions touchées par la sécheresse en raison du changement climatique. À travers la plantation d’arbres, d’arbustes et en végétalisant au maximum les espaces, le but de Ptipot’ est à la fois d’apporter de l’ombre pour les épisodes caniculaires de plus en plus intenses, mais également de l’humidité à travers le phénomène d’évapotranspiration des plantes. De plus, nous privilégions un sol vivant et donc un stockage facilité du carbone dans ce dernier. En somme, la permaculture est une approche holistique qui peut aider à régénérer la santé de la terre et de ses habitants, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Previous slide
Next slide

Nous vous accompagnons pour faciliter la transition écologique de votre entreprise

La permaculture peut jouer un rôle important dans la transition écologique en offrant une alternative durable aux méthodes de production alimentaire et de conception des systèmes comme la préservation des sols, la conservation de l’eau et la biodiversité, ainsi que des écosystèmes résilients et productifs. Cette méthode intègre également des valeurs sociales telles que le partage, la coopération et la communauté, ainsi que des systèmes de production alimentaire plus équitables et durables. La transition écologique en permaculture implique de se détourner des modèles économiques et sociaux, pour se concentrer sur une vision plus globale de la production alimentaire et de la gestion des organisations.

 

Au jardin, le changement est inévitable. Ce qui fonctionne une saison peut rater la suivante. S’adapter à des températures, une pluviométrie, ou d’autres forces extérieurs changeantes est un impératif pour la permaculture, c’est pour cela que nous vous accompagnons au fil des saisons pour que puissiez être autonome au fur et à mesure.

De nombreux éléments sont à prendre en considération dans votre approche du jardinage permaculturel. Cultiver des herbes aromatiques et des légumes comme les tomates, tout en entretenant un jardin avec des plantes vivaces, contribue de manière bénéfique à l’écosystème.

 

Il est crucial d’adopter des pratiques d’arrosage et de paillage appropriées afin d’assurer une croissance saine des plantes tout en maitrisant la consommation d’eau. En prenant soin de vos plantes et en utilisant des techniques telles que le paillage, vous pouvez également limiter la prolifération des mauvaises herbes, favorisant ainsi la croissance de vos cultures préférées.

 

N’oubliez pas de consacrer des espaces dédiés aux plantes vivaces et d’utiliser des pots pour optimiser l’espace disponible dans votre jardin. Un verger peut également faire partie de votre paradis permaculturel, offrant des fruits délicieux et une diversité renforcée d’espèces végétales.

 

Que vous soyez novice ou non, notre équipe de jardiniers expérimentés est là pour vous accompagner dans votre parcours de permaculture. Nous sommes là pour vous aider à relever les défis et à tirer le meilleur parti de votre jardin, en harmonie avec les changements de la nature qui l’entourent.

Un accompagnement à l’autonomie

Nous intervenons en totale transparence dans vos terrains et nous collaborons avec des partenaires travaillant des semences bio et naturelles, dans le plus grand respect de l’environnement.

Tout au long de nos interventions, nous vous donnons des fiches pédagogiques pour que vous soyez autonomes par la suite. Notre équipe reste tout de même à votre écoute pour échanger sur vos extérieurs, même à distance si besoin.

Nous veillons à garder une proximité avec nos clients, pour ainsi personnaliser au maximum et transmettre les bons gestes à partager.